FAO en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire renforce la production durable du tilapia pour améliorer la sécurité alimentaire et favoriser la croissance et la création d’emplois.

21/01/2021

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques bénéficie d’un appui de l’Union Européenne pour le lancement du programme FISH4ACP mis en œuvre par la FAO.

Avec une production annuelle de 3 200 tonnes, le tilapia du Nil « communément appelé carpe » est la principale espèce de poisson élevée en Côte d’Ivoire. Pourtant, la production aquacole totale de 4500 tonnes par an représente moins de 1% de la demande nationale estimée à 577.000 tonnes. Ce qui explique une forte dépendance du marché intérieur vis-à-vis des importations.

« l’Aquaculture constitue un maillon essentiel de la politique de notre Département Ministériel » a affirmé le Ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso au cours de l’atelier de lancement de FISH4ACP en Côte d’Ivoire. « Le tilapia est une source d’approvisionnement abordable et sûr en protéines animales, tandis qu'une chaîne de valeur du tilapia plus forte peut créer des emplois et fournir une opportunité de revenus pour la population rurale, » a-t-il ajouté.

« La responsabilité de tous les acteurs de la chaîne de valeur est engagée pour la réussite de ce programme qui vise à stimuler le développement de la pêche et de l'aquaculture durables en Afrique, dans les Caraïbes et dans la région Pacifique (ACP). L’Union européenne attache une très grande importance à l’ensemble des dimensions de la durabilité dans toutes ses politiques désormais et l’a réaffirmé à travers le Green Deal promu par la Commission européenne d’Ursula van der Leyen depuis fin 2019, » a rappelé Stéphane BROSSARD de l’Union européenne qui finance le programme à hauteur de 27 milliards de F cfa (41 millions d’euros).

« La FAO se félicite de cette nouvelle approche axée sur le développement des pêches et de l’aquaculture qui prend en compte tous les acteurs du secteur, à toutes les étapes – du filet à l’assiette. Il s’agit d’une approche innovante qui permettra de stimuler les retours économiques et l’équité sociale et de réduire les impacts négatifs sur l’environnement marin. Une vision qui entre en lien avec l’objectif de développement durable 14 des Nations Unies. Ce programme est un exemple de notre étroite collaboration avec le gouvernement ivoirien, » a dit Samy Gaiji, le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.

Il a expliqué que FISH4ACP, après avoir réalisé l’analyse de la chaîne de valeur, sera consacré à la mise à niveau de la chaîne. Le programme prêtera particulièrement attention aux petites et moyennes entreprises, en raison de leur capacité à générer des avantages sociaux et économiques, en particulier pour les femmes et les jeunes.

FISH4ACP est une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui vise à garantir la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.

L’initiative contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la prospérité économique et à la création d’emplois en garantissant la durabilité économique, sociale et environnementale de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.

FISH4ACP est mis en œuvre par la FAO et ses partenaires et est financé par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et du Développement.

 

Pour plus d’informations, visitez le site web: www.fao.org/in-action/fish-4-acp