FAO en Côte d'Ivoire

La FAO renforce les capacités des services vétérinaires sur les bonnes méthodes de collecte et de transport d’échantillons prélevés aux fins de diagnostic des maladies animales

12/04/2021

Les services vétérinaires participent à un atelier de 5 jours pour améliorer leurs techniques de prélèvement de conditionnement et de transport d’échantillons.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) organise une formation sur le transport de matières infectieuses du 12 au 16 avril animée et dirigée par des experts nationaux de la Direction des Services vétérinaires et Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole (LANADA) et de la FAO. La formation de cinq jours a réuni 30 agents des Services Vétérinaires de Côte d’Ivoire, du Laboratoire National d'Appui au Développement Agricole (LANADA), des Directions Régionales et Départementales du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et du Ministère des Ressources Animales et Halieutique.

L’objectif général de cette formation est d’améliorer la capacité des Services Vétérinaires aux techniques de prélèvement de conditionnement et de transport d’échantillons biologiques afin d’assurer la bonne qualité des échantillons acheminé au laboratoire. Cette formation s’est faite sous forme de présentations théoriques sur les méthodes et les procédures de prélèvement, de conservation et de transport des échantillons et des sessions de travaux pratiques de prélèvement d’échantillons d’animaux.

Une bonne connaissance de la situation épidémiologique des maladies est un pré requis pour définir une stratégie de prévention et de contrôle adaptée. L’un des outils incontournables de génération d’informations épidémiologiques et d’aide à la décision demeure un système de surveillance des maladies animales opérationnel. Les principes généraux de la mise en place des systèmes de surveillance épidémiologique des maladies animales sont bien connus et codifiés notamment dans le code zoosanitaire international de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ainsi que dans des guides pratiques de la FAO. Cependant, la crédibilité et la reconnaissance internationale de ces systèmes de surveillance dépendent de leur efficacité, de la qualité des informations, des échantillons collectés sur le terrain et des analyses au laboratoire pour détecter ou confirmer les maladies. Les échantillons collectés doivent être appropriés et en lien avec les buts de l'analyse et transportés dans de bonnes conditions. Il est donc essentiel de doter les agents de terrain de capacité en matière de prélèvement et de transport des échantillons pour mieux prévenir, détecter et contrôler les maladies animales transfrontalières, y compris les maladies zoonotiques.

L’importance de déterminer l’origine d’une infection animale

Il est toujours important de déterminer l’origine d’une infection pour pouvoir prendre les mesures appropriées. Si les échantillons sont collectionnés incorrectement, les résultats du laboratoire sont dépourvus de sens, d’où le protocole de l’échantillonnage doit être clairement définit. Compte tenu du grave risque sanitaire que des échantillons de maladies animales peut présenter pour l’homme, des procédures doivent être également définies pour éviter toute exposition durant la réalisation des prélèvements.

Pour plus d'informations :

Contactez

Mireille Boti

Chargée de Communication

FAO Côte d’Ivoire

Email: [email protected]

 

Yanira Santana

Communication et Rapportage, FAO ECTAD WCA

Email : [email protected]