FAO en Côte d'Ivoire

La FAO et l’USAID organisent la deuxième formation régionale de suivi-évaluation à mi-parcours du programme EPT-2 en Afrique

Les participants ont suivi avec attention la formation assurée par les experts de la FAO venus de Rome (photo: © FAO/Marina Méa)
27/07/2018

Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième Phase du Projet menace de pandémies émergentes (EPT-2) et du Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale (PASSM ou GHSA : Global Health Security Agenda), la FAO avec l’appui de l’Agence de développement internationale du Gouvernement des Etats Unis ont organisé un atelier de formation à Grand-Bassam du 24 au 27 juillet 2018. 

27 experts de Rome, de Thaïlande et de 14 pays d’Afrique de l’Est (Ethiopie, Kenya, Ouganda, Tanzanie) de l’Ouest et Centrale (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Sénégal, Sierra Léone), impliqués dans les activités de suivi et évaluation du programme EPT-2/GHSA, ont pris part à cet atelier. La formation régionale en suivi et l'évaluation se tient à mi-parcours de la mise en œuvre du programme EPT-2 en Afrique. L’objectif de cette formation était de faire l’état des lieux du cycle de collecte des données précédentes de suivi-évaluation du programme EPT-2, afin d’améliorer le processus, les méthodologies et la qualité de collecte des données.

La formation, assurée par les experts en suivi et évaluation au Siège de la FAO à Rome, a permis de fournir des orientations précises sur les exigences de la prochaine collecte de données en septembre 2018, et également de partager les expériences entre les experts de 16 pays d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Centre, d’Europe et d’Asie, sur la collecte des données ainsi que le rapportage. Il s'agissait également de faciliter la transition afin de disposer des données de suivi et évaluation et leur utilisation judicieuse. 

«Le cadre de suivi-évaluation EPT-2, élaboré de manière participative avec les équipes nationales, régionales de la FAO et avec l’USAID, est d’une importance capitale, car perçu comme un outil indispensable et fiable de suivi, de rapportage et de planification» a indiqué Monsieur Germain Dasylva, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, à l’ouverture de la formation.

«L’atelier devra donc fournir aux participants les outils adéquats de collecte de données, améliorer leurs performances, permettre un partage d’expériences, et examiner les indicateurs de performance du projet, permettant d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre» a-t-il ajouté.

Les principales recommandations formulées au terme de la rencontre et adressées aux participants ont été, entre autres, (i) la collecte systématique de données au niveau pays et région, avec l’utilisation de l’outil Excel et la consolidation en un référentiel de rapport, afin de simplifier la récupération des données aux fins de rapport ; (ii) le suivi et le repérage systématique des données au niveau des activités; (iii) l’utilisation de l’outil Kobo-Toolbox pour le rapport et la sauvegarde des données renseignées sur l’outil Kobo-Toolbox avant toute transmission.

Il a également été décidé de poursuivre la réflexion quant au recrutement du personnel pour le suivi et évaluation dans chaque équipe pays.