FAO en Côte d'Ivoire

Formation des chefs de projets de la Banque africaine de développement sur l'agriculture intelligente face au climat

La formation technique de la FAO durera cinq jours pour les chefs de projets de la BAD (photo: © FAO/Marina Méa)
24/09/2018

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), organisent du 24 au 28 septembre 2018, une formation technique de cinq jours à Abidjan pour les chefs de projets de la BAD. Cette formation entend soutenir le développement des projets d’investissements agricoles intelligents face au climat en Afrique, notamment par le biais de la stratégie sur le changement climatique de la FAO et le Programme d'agriculture intelligente face au climat de la BAD pour la sécurité alimentaire, l'adaptation et l'atténuation en Afrique.

«L’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables et les plus touchées du monde en raison des effets du changement climatique.Environ 95% de la nourriture cultivée dans la région est très vulnérable aux conditions météorologiques défavorables telles que les sécheresses et les précipitations irrégulières», a souligné Monsieur Germain Dasylva, représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, à l’ouverture de la formation.

Cette formation spécifique, financée par la BAD, intervient à la suite d’une assistance technique adressée à la FAO par la Banque pour renforcer les capacités de ses chefs de projets basés à Abidjan dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat.

Sur la base d’une longue collaboration entre la FAO et la BAD, les deux organisations ont vu leurs efforts conjoints renforcés à Rome en août 2018, lors de la signature de l’Alliance stratégique par le Directeur général de la FAO, José Graziano da Sylva, et le président de la BAD, Akinwumi Adesina. La nouvelle alliance stratégique vise à améliorer la qualité et l'impact de l'investissement dans la sécurité alimentaire, la nutrition, la protection sociale, l'agriculture, la foresterie, la pêche et le développement rural.

L'agriculture intelligente face au climat est un élément essentiel pour atteindre les objectifs ambitieux définis dans la nouvelle alliance stratégique, ainsi que dans la stratégie, le plan d'action et le programme phare de la BAD. L'agriculture intelligente face au climat vise à renforcer la capacité des systèmes agricoles à soutenir la sécurité alimentaire, en intégrant le besoin d'adaptation et le potentiel d'atténuation dans les stratégies de développement de l'agriculture durable.

Pendant cinq jours, cette formation initiale se concentrera sur les concepts et approches clés associés à l'action climatique dans les secteurs agricoles, notamment l'agriculture intelligente face au climat, et s'articulera autour de la démarche de mise en œuvre en cinq étapes de l'agriculture intelligente face au climat, de la diffusion de pratiques adaptées au contexte local et de technologies spécifiques au contexte, tout en s'attaquant aux obstacles aux niveaux institutionnel, politique et financier.

Cette formation introduira des directives préliminaires sur la manière d'intégrer les préoccupations relatives au changement climatique dans les projets / programmes d'investissement agricole des responsables de la BAD. Elle se focalisera également sur le plan d’action et les outils de la BAD sur le changement climatique, ainsi qu’au programme d’agriculture intelligente face au climat de la BAD. Des présentations et des discussions de groupe sur l'intégration des considérations relatives au changement climatique et à l’agriculture intelligente face au climat dans les projets d'investissement agricole permettront de formuler des recommandations sur la meilleure manière d’intégrer l’agriculture intelligente face au climat dans le cycle de projet de la BAD.