FAO en Côte d'Ivoire

L’évaluation des impacts du changement climatique sur le rendement des cultures en Afrique centrale et occidentale

Les petits producteurs seront plus résilients au changement climatique (photo: © FAO)
03/12/2018

Du 3 au 7 décembre 2018, des experts des gouvernements de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Mali et du Niger, et des experts de la FAO, d’Agrhymet et de l’Université de Leuven en Belgique, sont réunis en atelier à Abidjan, afin de présenter les résultats de l’évaluation des impacts du changement climatique sur le rendement des cultures dans les quatre pays.

Ces résultats ont été obtenus grâce à des simulations effectuées en utilisant le modèle AquaCrop, un modèle de simulation de croissance des cultures mis au point par la FAO pour améliorer la productivité de l'eau dans l'agriculture pluviale et irriguée.

La présentation de ces résultats intervient dans le cadre du projet «Adaptation de l’irrigation à petite échelle au changement climatique en Afrique centrale et occidentale» (AICCA), initié en 2016, financé par le FIDA et mis en œuvre par la FAO, en collaboration avec les gouvernements de Côte d’Ivoire, du Mali, Niger et de la Gambie. Ce projet a pour vocation de fournir des informations sur l’impact du changement climatique sur les systèmes d’irrigation et de développer des manuels de référence sur l'adaptation de l'irrigation à petite échelle à la variabilité accrue du climat.

«Les activités de ce projet sont en parfaite cohérence avec les orientations du Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2)» a indiqué N’Guessan Rodrigue, directeur de la maitrise de l’eau et de la modernisation des exploitations au Ministère de l’agriculture et du développement rural, et s’exprimant au nom du Ministre.

«Les résultats qui seront présentés fourniront des informations qui pourront être utilisées par les différents pays dans la planification et la formulation de projets d’investissement afin d’aider les petits producteurs à s’adapter et à les rendre plus résilients au changement climatique», a-t-il ajouté.

Intervenant pour le compte de la FAO, Vabe Ernest, Expert national en Eaux et Forêts, a rappelé que ce projet fournira des outils concrets pour permettre aux agriculteurs et à tous les acteurs impliqués dans la gestion de l'eau agricole, de prendre les bonnes décisions sur les pratiques d'irrigation à petite échelle, afin de préserver leurs agroécosystèmes.

Durant cinq jours, les participants vont identifier les stratégies d'adaptation et les mesures d'atténuation des effets du changement climatique sur les divers systèmes d'irrigation dans les quatre pays.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liens utiles

http://www.fao.org/in-action/aicca/fr/