FAO en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire, en faveur de données forestières transparentes.

10/12/2020

Les acteurs politiques ivoiriens s’activent dans la préparation d’un plan de mise en œuvre du système national de suivi des forêts.

Afin de mieux saisir la complexité des informations sur un Système National de Suivi des Forêts (SNSF) et son implémentation dans le pays, le projet CBIT a mis en œuvre un outil qui a le but d'organiser et de catégoriser chaque composante. L'outil se présente comme un simple questionnaire, convivial pour les initiés, où les participants à travers une évaluation des différentes composantes et guidés par un expert FAO peuvent immédiatement donner une image réaliste de ce qui se passe dans le pays dans chaque composante principale:

1)La capacité institutionnelle d’organiser et de maintenir un système national de suivi des forêts capable de fournir un système durable, fiable et transparent;

2)Les mesures et estimations disponibles pour le secteur forestier et les capacités de collecte, d'analyse et de stockage des données;

3)La capacité de rapporter les données analysées aux niveaux international et national avec des fins multiples (par exemple, rapports biennaux mis à jour, niveaux de référence pour les forêts, FRA, etc.).

Plus de dix institutions ivoiriennes ont été représentées et ont activement participé aux discussions au cours des activités prévues par le projet. Il s’agit notamment du Ministère des Eaux et Forêts, de l'Environnement et du Développement Durable, du Plan et du Développement, de l'Agriculture et du Développement Rural, la REDD+. Ainsi, dans le but d’accompagner la mise en place d'un système national de suivi des forêts, solide, fiable et transparent, l’Etat de Côte d’Ivoire et les différents partenaires au projet préparent un plan de mise en œuvre, d'identification des opportunités et d'amélioration des domaines de renforcement des capacités à prioriser pour l'année 2021.

Débuté en mars 2020 avec l'identification des parties prenantes et la présentation des différentes composantes du SNSF, le projet CBIT est une opportunité unique pour la Côte d’Ivoire d’entamer l’implémentation de son Système Nationale de Suivi des Forêts. En effet, divers projets importants sont en cours dans le secteur forestier, y compris un inventaire forestier national.

Aussi, l’engagement de toutes les parties au projet sera nécessaire pour parvenir à la transparence dans la divulgation des données forestières.

Le projet « Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest) » de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), bénéficie directement à 26 pays ciblés et plus largement à quelques 187 pays et territoires faisant partie du réseau mondial de correspondants nationaux pour l'évaluation des ressources forestières mondiales.

En Afrique, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire ont été identifiés comme pays pilotes pour améliorer leur SNSF.

D’une durée de deux ans, Le projet est soutenu par le fonds fiduciaire de l'Initiative de renforcement des capacités pour la transparence (CBIT) créé dans le cadre du Fonds pour l'environnement mondial (FEM).

 

Plus d’informations

 

Site internet: http://www.fao.org/in-action/boosting-transparency-forest-data/en/

Prospectus: http://www.fao.org/3/ca9903fr/ca9903fr.pdf

Affiches: http://www.fao.org/3/ca9905fr/ca9905fr.pdf

Guide: http://www.fao.org/3/cb0988en/cb0988en.pdf

eLearning: https://elearning.fao.org/course/view.php?id=616

Flyer: http://www.fao.org/3/ca7424fr/ca7424fr.pdf