Agroalimentaire : Allier tradition et innovation

Agricultural system

Le secteur agroalimentaire représente la première industrie française. C’est un secteur indispensable à la vie des territoires et à l'emploi rural, qui conjugue tradition et innovation. Par leur fort ancrage territorial, les entreprises agroalimentaires valorisent les signes de qualité et d’origine, et favorisent l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective

Sa mission essentielle est de nourrir une planète toujours plus peuplée et de répondre aux exigences de qualité de la population, via des systèmes alimentaires durables et résilients face aux risques globaux tels que le changement climatique.

Le secteur agroalimentaire français s’inscrit dans une démarche environnementale, sociale, sanitaire et nutritionnelle au service de tous les consommateurs.

L’innovation est au cœur des secteurs agricoles et agroalimentaires. Non seulement elle permet d’assurer le développement, l’attractivité des métiers et la compétitivité, mais elle favorise l’émergence de produits innovants répondant aux attentes du consommateur. Le secteur des industries agroalimentaires s’est saisi de la transition numérique, qui représente un enjeu majeur pour répondre aux exigences du consommateur.

La France est le 6e exportateur mondial de produits agroalimentaires.

En savoir plus: