Les français et leur alimentation

Highlight

Bien manger, c’est l’affaire de tous. C’est pourquoi la France a mis en place le programme national pour l’alimentation, politique publique unique, qui à la fois valorise les produits et les savoir-faire culinaires, encourage le tourisme gastronomique sur les territoires, promeut le modèle alimentaire français à l’étranger, recherche l’accessibilité de l’alimentation pour chacun, et transmet ces valeurs aux jeunes générations. Le programme national pour l’alimentation appuie dans le cadre d’un appel à projet national des projets issus des territoires.

La France, au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire de 2017-2020, s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Des actions sont menées à différents niveaux : communication grand public pour développer des pratiques d’achat et de consommation et de conservation responsables ; conventions entre des distributeurs et des associations d’aide alimentaires pour valoriser des invendus ou redistribuer des excédents de la restauration collective (Excellents excédents) ; applications sur téléphone portable pour favoriser le don agricole (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires » (Solaal) et le don alimentaire entre particuliers (hop hop food).

En 2010, l’UNESCO a inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel mondial. L’objectif est de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, au même titre que les sites et monuments. Les Français ont en effet toujours eu une relation privilégiée avec leur alimentation.

 

En savoir plus: