FAO.org

Accueil > Pays > Nouvelles

FAOSTAT offre un accès facile aux données sur les principaux indicateurs nationaux et agricoles

03/03/2017 - 

La biotechnologie et les drones sont probablement les innovations les plus considérables dans le monde agricole mais il est également important de réfléchir à de nouvelles approches qui pourront contribuer à la diffusion des données.

Les données, coûteuses à produire et souvent complexes à communiquer, représentent pourtant un outil indispensable pour les décideurs politiques.

FAOSTAT permet d'accéder gratuitement, librement et facilement aux données en séries chronologiques et transversales de 245 pays et territoires à partir de 1961.

En 2016, la FAO a lancé une nouvelle version de FAOSTAT, offrant ainsi la base de données la plus compréhensible au monde sur l’alimentation, l’agriculture, la pêche, la sylviculture, la gestion des ressources naturelles et la nutrition, encore plus accessible au public.

Le nouvel outil offre à présent une interface d'utilisation ultra-moderne, accessible à partir de dispositifs mobiles et des options de téléchargement supérieures qui amélioreront considérablement l’expérience des utilisateurs.

La visualisation des données a également été améliorée grâce à ce nouvel outil et il est maintenant possible de télécharger des ensembles de données personnalisées, des cartes et graphiques que les utilisateurs pouvaient auparavant uniquement rechercher.

Le site rénové FAOSTAT propose également une nouvelle fonction avec un ensemble d'indicateurs clés prêts à être utilisés. Cela va de l'utilisation des terres et de la production alimentaire à l'accès à l'alimentation en passant par les budgets des gouvernements consacrés à l'agriculture, classés par pays, région et valables dans le monde entier.

Certains de ces indicateurs sont utilisés pour évaluer et mesurer les progrès effectués en vue de la réalisation des objectifs fixés par le Programme de développement durable à l'horizon 2030. La FAO est chargée de surveiller 21 indicateurs clés indispensables à la réalisation des ODD et FAOSTAT aidera à évaluer la mise en œuvre des engagements pris par la communauté internationale visant à éradiquer l'extrême pauvreté, la faim et la malnutrition d'ici à 2030.

FAOSTAT# concentre environ 200 000 visites par mois des statisticiens nationaux, des membres de gouvernement, des chercheurs, du secteur privé, des agences internationales, de la société civile et de nombreux médias à travers le monde.

Vous pouvez accéder facilement à FAOSTAT à l’adresse suivante: http://www.fao.org/faostat/fr/#home