FAO.org

Accueil > Pays > Nouvelles

ContrySTAT: le suivi des tendances et l’élaboration de meilleures politiques commencent ici

19/05/2017 - 

Si vous êtes chercheur, étudiant, journaliste ou décideur politique, à la recherche de données spécifiques sur un pays, la FAO fournit plusieurs ressources offrant précisément cela. Une de ces ressources est CountrySTAT: un système d’informations statistiques en ligne sur l’alimentation et l’agriculture aux niveaux régionaux, nationaux et infranationaux. CountrySTAT permet aux utilisateurs d’accéder aux données en différents formats comme des cartes, des tableaux et des graphiques qui peuvent être insérés directement dans des rapports.

Les institutions nationales peuvent parfois trouver difficile de diffuser régulièrement les statistiques officielles sur l’alimentation et l’agriculture. CountrySTAT renforce la capacité des statisticiens nationaux d’harmoniser les données provenant des diverses sources locales en fournissant une méthodologie commune et des systèmes de classification et de codes internationaux. La base de données aide également les pays dans l’intégration et l’organisation de leurs statistiques nationales pour les rendre comparables au niveau international.

Avec l’objectif global d’aider les pays dans le suivi des tendances alimentaires et agricoles et dans un effort vers la mise en place de meilleurs politiques, CountrySTAT peut :

  • Réduire le fardeau des questionnaires en facilitant la récolte électronique de données ;
  • Aider les institutions dans la gestion des données en renforçant les capacités statistiques nationales ;
  • Soutenir l’analyse de données et les prises de décisions basées sur des preuves.

CountrySTAT utilise des technologies de pointe, en libre accès et est soutenu par des experts techniques à la FAO. Les équipes nationales gèrent leurs systèmes à travers un Système de gestion de contenu facile à utiliser qui offre une interface utilisateur personnalisable.  

Pour plus d’information sur les données contenues dans CountrySTAT ou pour demander comment CountrySTAT a aidé, à ce jour, votre gestion de données aux niveaux national et /ou régional et vos besoin de diffusion, vous pouvez consulter le site web http://www.fao.org/in-action/countrystat/fr