FAO.org

Accueil > Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches (CWP) > Sur CWP
Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches (CWP)

Mission

Le Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches (CWP) coordonne les programmes de statistiques des pêches des organismes régionaux des pêches et des autres organisations intergouvernementales compétentes dans ce domaine.

Banc de Comète maquereau
Banc de Comète maquereau (Decapterus macarellus)

Fonction principale

Opérationnel depuis 1960, le CWP a pour fonction de:

    • Examiner de façon continue les besoins en matière de statistiques des pêches aux fins de la recherche, de la formulation des politiques et de la gestion;
    • Convenir de concepts, de définitions, de classifications et de méthodes standards pour la collecte et la compilation des statistiques des pêches;
    • Faire des propositions pour la coordination et l’harmonisation des activités statistiques des différentes organisations intergouvernementales pertinentes.

Cadre juridique

Le Groupe de travail a été établi par la Résolution 23/59 de la Conférence de la FAO au titre de l’Article VI-2 de l’Acte constitutif de l’Organisation, à sa dixième session, en 1959. Les statuts du CWP ont été amendés et approuvés par le Conseil de la FAO à sa cent-huitième session en juin 1995. Le règlement intérieur a ultérieurement été amendé et approuvé par le CWP, à sa vingt-troisième session (Hobart, Australie, 22–26 février 2010).

Structure

SECRÉTARIAT: La FAO assure le Secrétariat du CWP

SECRÉTAIRE: Le Secrétaire du Groupe de travail est désigné par le Directeur général de la FAO et lui est administrativement rattaché.

Le CWP se réunit en session plénière à peu près tous les trois ans, et tient des réunions intersessions et des réunions spéciales, en cas de besoin. Chaque organisation membre peut nommer jusqu’à cinq experts conformément à ses procédures internes.

À sa vingt-troisième session, en 2010, le CWP est convenu de créer deux groupes spécialisés, l’un sur la pêche de capture et l’autre sur l’aquaculture.

Ces deux groupes fonctionnent de façon indépendante durant la période intersessions mais ils se réunissent pendant la session principale du Groupe de travail qui supervise et coordonne les activités des deux groupes, et sont chargés de promouvoir la cause du Groupe de travail dans son ensemble (Annexe 5 du rapport de la vingt-troisième session du  CWP).

Couverture géographique

Le mandat du CWP, qui couvrait initialement les pêcheries de l’Atlantique Nord, a été étendu depuis 1995 à toutes les eaux marines.

Langues

Anglais.

Bibliographie

FAO. The Coordinating Working Party on Fishery Statistics: Its Origin, Role and Structure. FAO Fisheries Circular No.903. Rome, December 1995.

Organisations membres