FAO.org

Accueil > Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches (CWP)
Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches (CWP)
 
Previous

black and white

women

sunset

standards

man with cages

man with net

man throwing net

Trawler net

Net in water

Fish

Fish

    Depuis 1960, le CWP constitue, avec ses organisations membres qui le soutiennent, la première instance internationale et inter-organisations chargée d’arrêter des définitions, classifications et normes communes pour la collecte de statistiques sur les pêches. Il a élaboré des procédures communes pour rationaliser la compilation des statistiques et réduit la charge de travail des bureaux nationaux de statistique des pêches. Il a donné des avis techniques aux organisations membres sur des questions liées aux statistiques des pêches et facilité la publication d’études méthodologiques et de documents de référence.

Faits saillants

  • Nouvelle publication du CWP: Listes de codes modifiables et métadonnées structurelles concernant les dimensions statistiques des pêches.  Nous mettons simultanément à disposition des listes en format csv des codes des monnaies, des pays, des engins de pêche, des produits de la pêche et des espèces de poissons, coquillages et crustacés. Des métadonnées structurelles sur tous ces éléments (à l'exception des monnaies) sont mises à disposition. Le secrétariat du CWP continuera à développer et améliorer les listes et les données diffusées afin que toutes les dimensions pertinentes de la pêche bénéficient d'un traitement égal.
  • Des grilles aériennes ont été produites et sont maintenant accessibles au public afin de renforcer les recommandations du CWP et de fournir un appui plus efficace aux pays, aux organes régionaux des pêches et en général, à toutes les institutions s'occupant de statistiques des pêches, pour adopter les normes et les méthodes recommandées par le CWP. Par ailleurs, l'algorithme qui a généré les grilles et qui permet de les reproduire a été élaboré au moyen du langage R, et il est expliqué dans le manuel du CWP.
  • Une nouvelle publication des statistiques mondiales de la FAO concernant la production des pêches de capture et de l'aquaculture vient d'être finalisée. La série chronologique a été étendue et couvre désormais la période allant de 1950 à 2016, soit 67 ans. Outre la mise à jour 2016, on trouve des données statistiques beaucoup plus précises et détaillées, rétroactives dans le cas de quelques pays, notamment pour les principaux producteurs mondiaux et régionaux. Tous les utilisateurs peuvent accéder librement aux séries de données, par voie électronique sur la page FishStatJ, avec des liens vers les espaces de travail mis à jour et les Modules de requête en ligne.

Le manuel du CWP sur les statistiques des pêches

Explorer le contenu du manuel du CWP au moyen de l’outil de navigation par catégorie et de la fonction de recherche libre. Cliquer sur les icônes ci-dessous pour commencer à explorer le manuel.

Concepts

Série de définitions complète des principaux éléments de données présentés dans le manuel, mais aussi de la terminologie et des concepts clés et des acronymes d'usage courant.


Méthodologies

Méthodologies et pratiques approuvées par le CWP et série de méthodes et de pratiques supplémentaires utilisées par les membres du CWP, lorsqu'il n'existe pas de normes.


Classifications

Classification et normes concernant les métadonnées approuvées par le CWP, et autres normes internationales adoptées par le CWP, en tant que normes applicables aux statistiques des pêches; et série de méthodes et de pratiques supplémentaires utilisées par les membres du CWP, lorsqu'il n'existe pas de normes.


Références

Liste des références citées dans le manuel et bibliographie additionnelle proposée pour chaque section.


Recherche

Page du moteur de recherche général du manuel. Le contenu du manuel peut être exploré au moyen d'une série de mots-clés prédéfinis; par type de catégorie (Concepts, Méthodologies; Classifications et Références) ou au moyen d'une recherche en texte libre.

Partenaires

Commission for the Conservation of Antarctic Marine Living Resources
Commission for the Conservation of Southern Bluefin Tuna
General Fisheries Commission for the Mediterranean
Indian Ocean Tuna Commission
Inter-American Tropical Tuna Commission
International Commission for the Conservation of Atlantic Tuna
International Council for the Exploration of the Sea
International Whaling Commission
North Atlantic Salmon Conservation Organization
North-East Atlantic Fisheries Commission
Network of Aquaculture Centres in Asia-Pacific
Northwest Atlantic Fisheries Organization
Organization for Economic Cooperation and Development
South East Atlantic Fisheries Organisation
Pacific Community (SPC)
Southeast Asian Fisheries Development Center
Statistical Office of the European Commission
Western and Central Pacific Fisheries Commission