FAO.org

Accueil > Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches (CWP) > Manuel du CWP
Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches (CWP)

Le manuel du CWP sur les statistiques des pêches

Généralités

Une étude mondiale ou régionale des pêches repose sur des programmes nationaux de statistiques des pêches cohérents et compatibles et nécessite un ensemble commun de normes statistiques régionales ou inter-régionales utilisant les définitions, classifications et codes internationalement reconnus. Le Manuel du CWP sur les normes statistiques relatives aux pêches a été conçu pour permettre cette intégration.

Le Manuel du CWP contient les concepts, les définitions, les classifications et les protocoles d'échange de données - ainsi que les codes tels qu'ils sont appliqués dans le domaine des statistiques des pêches au niveau international. Bon nombre de ces concepts et définitions sont utilisés dans un contexte plus large, mais nous conseillons aux utilisateurs de vérifier la validité de ces applications. Le Manuel indique les principes utilisés par les institutions internationales sans donner de détails sur les systèmes nationaux car ils ont généralement été élaborés pour répondre aux besoins spécifiques des pays, et peuvent être différents de ceux employés au niveau international.

Le Manuel s'adresse aux institutions membres du CWP, aux bureaux nationaux de statistique sur les pêches, aux administrations nationales et aux autres organismes des pêches. Toutefois, il a été conçu pour faciliter l'élaboration de normes nationales, du fait que ce sont des extensions logiques des normes internationales. Les autorités qui envisagent d'introduire ou de réviser leurs systèmes nationaux de statistique sont invités à s'assurer que le système élaboré est hautement compatible avec les normes internationales décrites dans cet ouvrage.