Passerelle sur la production laitière et les produits laitiers

3e édition des rencontres internationales sur « Le LAIT, vecteur de développement »

Location Dakar, Sénégal
From 12 June 2019 to 13 June 2019

Dans de nombreuses régions du monde, des climats polaires aux déserts les plus chauds, le lait issu de plusieurs espèces animales domestiquées occupe une place importante dans la vie quotidienne. L’élevage de ruminants et le commerce du lait et des produits laitiers constituent un vecteur indéniable de développement. La diversité des pratiques, des modes de transformation et des produits est considérable et implique un grand nombre d’acteurs le long des chaînes d’approvisionnement. Parfois menacés par les dynamiques en cours de la mondialisation, le lait et ses dérivés représentent néanmoins une valeur patrimoniale inestimable. Outre leur rôle nutritif, ces produits ont souvent un rôle clé dans les économies locales et dans le développement des territoires agricoles et pastoraux.

Suite aux deux premières éditions qui se sont tenues en 2014 à Rennes (France) et en 2017 à Rabat (Maroc), la 3ème édition du symposium « Lait, vecteur de développement » se tiendra les 12 et 13 juin 2019 à Dakar (Sénégal). Son objectif est de favoriser les échanges d’expériences autour de la diversité des modèles de développement laitier observés à l’échelle de la planète, et de mettre en relation plusieurs initiatives et réseaux de recherche et de développement. L’édition 2019 vise en particulier à évaluer le rôle central des femmes et des éleveurs les plus modestes dans ces dynamiques, et de mieux cerner le rôle des entreprises de transformation et des politiques publiques pour accompagner l’essor actuel des filières.

La principale ambition de ce symposium est d’aboutir à une meilleure coordination des actions autour du lait et des produits laitiers en Europe et dans les pays en voie de développement. Il s’agit notamment de faire émerger des projets conjoints de recherche, de formation ou d’appui aux communautés locales.