A propos
En action
Pays
Communications
Documents
Portail pour les Membres de la FAO
Thèmes
Médias
Publications
Statistiques
Partenaires
Emploi
Contactez-nous
enquête
Americas
Afrique
Portail d'information sur les sols
Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD
Situation alimentaire mondiale
Automatic Translation
Comité de l'agriculture (COAG)
short_url
ag
agriculture
AGRO noticias
asiapacific
bioenergy
Biotech
bodies
capacity development
Climate Change
Crisis
Dimitra
Economic
ERP
Situations d’urgence
empres
Partenariat FAO-UE
europe
evaluation
Initiative sur la flambée des prix des aliments
FAO in North America
FCIT
fi
fishery
Food
Food composition
foodclimate
Food Chain Crisis Management Framework (FCC)
food-quality-origin
forestry
FFOA Web site
Gender
GEF
giahs
GlobalSoilPartnership
G77
International Mountain Day
International Year of Family Farming
iee-follow-up-committee
INPhO
Investment
KCE
Legal
Page d'accueil
LON
MAFAP
Medium Term Plan and Programme of Work and Budget
news-management
nr
organicag
Rapports précédents sur l'exécution du programme
Année internationale du quinoa 2013
Right to Food
RIO20
Services
SIDS
SOFA
sudanfoodsecurity
termportal
tc
UN coordination
unfao
un-security-italy
Valuechain
wbf
wfd-poster-contest
WFD-poster-contest
WFD2007
WSFS
Accueil
Nouvelles Dimitra
A propos de Dimitra
Clubs d'écoute communautaires Dimitra
Ateliers Dimitra
Publications Dimitra
Base de Données Dimitra
Ressources par Thème
 -Accès à la terre, aux ressources et aux marchés
 -Agriculture & sécurité alimentaire
 -Changement climatique
 -Radios communautaires /Média
 -Conflit et construction de la paix
 -Education et Formation
 -Renforcement des pouvoirs
 -Genre
 -Santé
 -VIH/SIDA
 -TIC
 -Gestion des connaissances
 -Violences faites aux femmes
 -Autres ressources
Liens
Contacts

Renforcement des pouvoirs

 

Le Leadership d’Influence. Manuel pour les Femmes Africaines

West Africa Civil Society Institute, 2012

Ceci est un manuel de formation avec huit sessions conçues pour accompagner l’autonomisation par le leadership des femmes africaines. D’après la publication, le leadership est un processus par lequel une personne influence les autres pour réaliser un objectif et dirige l’organisation de manière à la rendre plus cohésive et cohérente. Le manuel peut être utilisé par des formateurs, des institutions de formation et de renforcement des capacités, et par des chercheurs.

Pour en savoir plus 


L’Autonomisation des femmes dans les sociétés pastorales

IUCN, juillet 2009

En ayant connaissance des femmes dans les sociétés pastorales il est commun de trouver des références à leurs rôles de marginalisées, leurs difficultés, leur oppression et leur manque de pouvoir opposé à la domination des hommes, les possessions des hommes, le pouvoir et les relations patriarcales associées des hommes. En effet, les femmes éleveurs sont des personnes extrêmement fortes et puissantes. En dépit des nombreux défis auxquels femmes font face, elles trouvent les moyens de s'assurer que les besoins de base du ménage sont satisfaits ; elles trouvent les moyens d'accéder à des ressources et dans le système pastoral avoir des droits à la propriété et à l'utilisation de bon nombre d'entre eux ; et elles trouvent des moyens de se faire entendre.

Pour en savoir plus


Donnons une chance aux filles: lutter contre le travail des enfants, une clé pour l’avenir

BIT, juin 2009

Ce rapport relève que, si les statistiques mondiales récentes montrent un recul du nombre d’enfants victimes du travail des enfants, la crise financière menace d’éroder ce progrès. Il indique que le danger de voir les filles contraintes au travail des enfants est lié au fait que, dans de nombreux pays, les familles donnent la préférence aux garçons quand elles prennent des décisions en matière d’éducation de leurs enfants. Avec la hausse de la pauvreté consécutive à la crise, les familles nombreuses les plus démunies peuvent être poussées à choisir quels enfants resteront scolarisés. Dans les cultures où l’on accorde plus de valeur à l’éducation des garçons, les filles risquent d’être retirées de l’école et donc plus susceptibles d’entrer précocement dans la vie active.

Pour en savoir plus


Des moulins pas comme les autres - Comment les plates-formes multifonctionnelles fournissent de l’énergie, créent de la richesse et libèrent les femmes dans les villages de l’Est du Burkina Faso

PNUD, décembre 2007

Ce titre décrit parfaitement ces drôles de machines qui font quasiment tout : moudre le grain, fournir de l’énergie électrique, faire fonctionner divers équipements, contribuer à l’accroissement des revenus des femmes et de leurs communautés, etc. Dans l’Est et le Centre-Est du Burkina, l’énergie fournie par les plates-formes a permis de faire reculer les limites de la pauvreté féminine et d’enregistrer des avancées spectaculaires en matière d’alphabétisation et d’amélioration du statut social de la femme.

Pour en savoir plus


L’approche de l’empowerment des femmes : Un guide méthodologique

Commission Femmes et Développement (Belgique), juin 2007

A la demande de la Coopération belge au développement (DGCD), le groupe de travail « Genre et Indicateurs » de la Commission Femmes et Développement (CFD) a travaillé à l’élaboration d’une méthodologie dynamique pour la formulation d’indicateurs d’empowerment (renforcement des pouvoirs) spécifiques, dans le cadre de programmes de développement. Le processus d’empowerment est à la fois individuel – soit l’acquisition d’une plus grande autonomie, d’une capacité d’auto-détermination, de moyens permettant à chacun-e d’élargir la palette de ses choix dans la vie – et collectif – soit la capacité qu’un groupe peut développer afin d’influencer les changements sociaux, vers une société juste et égalitaire, en particulier dans les rapports entre les hommes et les femmes. Présentant tout d’abord une approche théorique du concept d’empowerment, le guide méthodologique se veut surtout un outil pratique qui permettra aux différents acteurs du développement de construire avec les populations locales une série d’indicateurs capables de mesurer le processus d’évolution de l’empowerment, en fonction du vécu de ces populations et du contexte local qui est le leur. En effet, il permettra à ces acteurs de présenter les réalités des femmes et des hommes et d’analyser davantage les défis qui se présentent en termes de renforcement du pouvoir des femmes. Le document fait référence à des cas concrets en RDC, au Niger, en Bolivie et en Guinée.

Télécharger - Disponible en version imprimée de la CFD


Donner aux jeunes femmes le pouvoir d’initier le changement - Manuel de formation

World YWCA / UNFPA, juin 2006

Donner aux jeunes femmes le pouvoir d’initier le changement est un outil de formation s’adressant aux jeunes femmes et destiné à catalyser des changements positifs dans leur vie et leur communauté. Ce manuel, conçu par et pour des jeunes femmes, s’inscrit dans le droit fil de l’engagement de la YWCA mondiale à favoriser le développement de jeunes dirigeantes responsables et efficaces. Il a pour but de donner aux jeunes femmes les moyens de se former et de développer leurs compétences afin d‘être à même de prendre des mesures sur des questions fondamentales affectant leur vie. Les différents modules facilitent une approche personnalisée pour développer les capacités de leader des jeunes femmes et leur faire prendre conscience de leurs forces et de leurs droits.

Télécharger le rapport

Vers le haut