FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Accueil > Directeur général José Graziano da Silva > À propos de moi
Directeur général  José Graziano da Silva

Brève biographie

José Graziano da Silva œuvre depuis plus de 30 ans dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement rural et de l’agriculture. Aujourd'hui Directeur général de la FAO, il a été l'architecte du programme brésilien «Faim Zéro» (Fome Zero).

M. Graziano da Silva a dirigé l’équipe qui a élaboré le programme «Faim Zéro» et, en 2003, a été chargé de sa mise en œuvre par le Président Luiz Inácio Lula da Silva, en tant que Ministre extraordinaire de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la faim.

Il a dirigé le Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes de 2006 à 2011. Élu Directeur général de la FAO, il a pris ses fonctions le 1er janvier 2012. L'actuel Directeur général de la FAO a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de l'Organisation (1er août 2015-31 juillet 2019) par un vote de 177 voix à l’occasion de la 39ème session de la Conférence de la FAO.

M. Graziano da Silva a recentré l'action de l'Organisation et travaille à renforcer sa présence sur le terrain. Il y développe une culture d'optimisation des ressources. Au niveau international, il s'emploie à obtenir un consensus sur les questions liées à la sécurité alimentaire,

Il encourage également une coopération plus étroite avec les partenaires du développement, appuie la coopération Sud-Sud et intensifie la collaboration avec les entités de la société civile et du secteur privé, notamment avec les organisations et coopératives d’agriculteurs.

Il est titulaire d'une licence en agronomie, d'une maîtrise en économie et sociologie rurales de l’Université de São Paulo et d'un doctorat en sciences économiques de l’Université d'État de Campinas. Il est aussi titulaire de deux diplômes post-doctorat, l’un en études latino-américaines de l’University College de Londres et l’autre en études environnementales de l’Université de Californie (Santa Cruz).

De nationalités brésilienne et italienne, il est marié à Paola Ligasacchi et a deux enfants et quatre petits-enfants.

Send
Print