FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur Général de la FAO rencontre la société civile béninoise, les organisations paysannes, le secteur privé et les associations de jeunes béninois

©FAO/Ange Gnacadja
Le Directeur Général de la FAO rencontre la société civile béninoise, les organisations paysannes, le secteur privé et les associations de jeunes béninois

4 novembre 2013, Cotonou, Bénin - Plus de 1000 personnes représentant la société civile, les organisations paysannes et le secteur privé ont rencontré M. Graziano da Silva, actuellement en visite officielle au Bénin. 

L’ensemble des membres du gouvernement ont participé à cette réunion, en particulier le Ministre du développement, le Ministre de l’environnement, le Ministre de l’agriculture et le Ministre des affaires sociales. 

Le Président de la République a remercié le Directeur Général de son soutien au Bénin, la FAO ayant répondu sans tarder à l’appel d’urgence du Chef d’Etat suite aux inondations ayant principalement touché les jeunes agriculteurs réinstallés dans les zones affectées  dans le dessein de relever le défi de la productivité agricole.

Le Directeur Général a salué ce nouvel élan qui démontre qu’autour du Président béninois, tout le pays s’est engagé à faire de l’agriculture son moteur de développement.

L’essentiel des propos de M. Graziano da Silva s’est articulé autour du thème de l’agriculture familiale, dont le développement peut contribuer à la fois à l’éradication de la faim et à faire du Bénin un des pays susceptibles de fournir des réserves alimentaires au reste de la sous région, notamment le Sahel.  Le Directeur Général a présenté les différents objectifs stratégiques de la FAO et a expliqué comment la FAO pouvait apporter son soutien aux acteurs agricoles du pays.

M. Graziano da Silva a rappelé que l’ Etat avait un rôle important à jouer mais que sans la société civile et le secteur privé, au même titre que tous les autres acteurs du monde rural, il était difficile d’atteindre les résultats escomptés dans cette lutte contre la faim.

M. Graziano da Silva a exhorté les jeunes béninois à poursuivre leur œuvre en leur montrant les résultats déjà réalisés par le Bénin dans la lutte contre la faim, le Bénin ayant atteint l’objectif de développement du Millénaire numéro 1.

Ils les a exhortés à participer massivement à la commémoration de l’année de l’agriculture familiale que les Nations Unies et la FAO souhaitent promouvoir.

 

Send
Print