FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général de la FAO rencontre le Président de la République du Sénégal

L’assistance de la FAO est essentielle pour les politiques d’autosuffisance alimentaire en Afrique

Rome, 18 novembre 2014--- Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a rencontré aujourd’hui M. Macky Sall, président de la République du Sénégal, à l’occasion de sa visite à Rome.

Au cours de leur entretien, M. Macky Sall a tenu à saluer l’intérêt que porte le  Directeur général de la FAO au continent africain. L’Organisation joue en effet un rôle primordial en matière d’assistance aux gouvernements pour la mise en œuvre de politiques d’autosuffisance alimentaire.

Le gouvernement du Sénégal a lancé récemment une importante politique d’autosuffisance en riz d’ici à 2017 dans le cadre de son Programme de relance et d'accélération de la cadence de l'agriculture au Sénégal (PRACAS)pour laquelle il bénéficie de l’assistance de la FAO. Le PRACAS représente le premier pilier du Plan Sénégal Emergent destine a lancer le développement du Sénégal.  Selon le président Macky Sall, ces politiques d’autosuffisance représentent un objectif que les pays africains engagés dans ce domaine devraient atteindre avec l’appui technique de l’Organisation.

Le Directeur général a encouragé le Président Macky Sall dans cette lancee, plaidant pour reduire la balance des imports de riz sur le continent et au Senegal en particulier. Mr da Silva a confirmé la possibilité avec une telle volonté politique ainsi que les investissements nécessaires d’atteindre cet objectif d’ici 2017. Le Directeur général a appelé à la contribution de tous les acteurs de la filière, du secteur privé, des associations de producteurs, de la société civile et de partenaires de développement.

Le président de la République du Sénégal s’est inspiré de l’initiative brésilienne « Bolsa Familia » pour mettre en œuvre le « Programme national de bourses de sécurité familiale » afin d’apporter une aide aux familles les plus vulnérables. Ce programme d’autosuffisance alimentaire se rapproche de l’initiative « Faim zéro » lancée par le Brésil et destinée à faciliter l’accès à une alimentation adéquate et à éliminer la malnutrition.

Le Directeur général a également félicite le Président de la République pour la tenue prochaine du Sommet de la Francophonie et a confirmé son soutien dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans ce cadre.

Le Président a réitéré son soutien a la FAO et a son Directeur general pour une poursuite des actions engagées en faveur d’un monde libere de la faim, prenant exemple sur le travail remarquable que Mr da Silva a accompli au Bresil et maintenant à la FAO.

 

Send
Print