FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général rencontre le ministre de l’agriculture et du développement rural de la République de Guinée Bissau

La Coopération Sud-Sud: une des clés du développement

14 décembre 2014, Marrakech - Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, s’est entretenu avec M. João Aníbal Pereira, Ministre de l’agriculture et du développement rural de la République de Guinée Bissau, en marge d'une conférence internationale sur la coopération Sud-Sud, la première du genre, qui s'est tenue du 13 au 14 décembre 2014 à Marrakech, au Maroc.

Le ministre Pereira a souligné l’importance de cette conférence Sud-Sud qui a rassemblé les ministres de l'agriculture et autres dignitaires de plus d'une vingtaine de pays africains, leur permettant ainsi d’échanger leurs connaissances en matière de gestion de l'eau, de financement et d'innovation en faveur de l'agriculture familiale. Leurs discussions étaient également axées sur les moyens de renforcer leur collaboration et le partage d'expériences pour mieux relever les défis.

La conférence de Marrakech faisait suite à la création, en avril 2014, à la FAO d'un nouveau Fonds fiduciaire de coopération Sud-Sud voulu par le Maroc pour faciliter, au travers de nouveaux accords, le partage de l'expertise marocaine en Afrique.

Depuis 1996, le programme Sud-Sud de la FAO identifie les domaines d'expertise requis et facilite les contacts entre pays afin qu'ils tirent profit les uns des autres. Il a ainsi facilité le déploiement de plus de 1 800 agronomes et experts dans plus d'une cinquantaine de pays. En effet, la Guinée Bissau bénéficie de programmes de coopération avec Cuba et la Chine, mis en œuvre par la FAO.

Au cours de leur entretien, M. Graziano da Silva et M. Pereira ont évoqué l’importante campagne agricole et la production de riz en Guinée Bissau. Le ministre de l’agriculture et du développement rural a confirmé la mise en œuvre par son pays de l’«Initiative riz pour l’Afrique», qui permettra de renforcer le secteur agricole et d’accroître les revenus provenant de cette filière.

M. Pereira a en outre renouvelé le soutien de la Guinée Bissau et de la Communauté des pays de langue portugaise (Comunidade dos Países de Língua Portuguesa) CPLP à l’action de l’Organisation et au Directeur général pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique et dans le monde.

 

Send
Print