FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général de la FAO rencontre Mme Sultan, ministre de l’agriculture de la République de Guinée

Relever les défis du développement grâce à la coopération horizontale entre pays du Sud

14 décembre 2014, Marrakech--- Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a rencontré aujourd’hui Mme Jacqueline Sultan, Ministre de l’agriculture de la République de Guinée, en marge d'une conférence internationale sur la coopération Sud-Sud, la première du genre, qui s'est tenue du 13 au 14 décembre 2014 à Marrakech, au Maroc.

La conférence de Marrakech faisait suite à la création, en avril 2014, à la FAO d'un nouveau Fonds fiduciaire de coopération Sud-Sud voulu par le Maroc pour faciliter, au travers de nouveaux accords, le partage de l'expertise marocaine en Afrique.

La Guinée a été le premier pays à signer un projet de partenariat Sud-Sud dans le cadre de ce programme lancé par le Maroc et mis en œuvre par la FAO. Ce projet porte sur le développement de l’agriculture irriguée, le renforcement des filières horticoles et la formation d’experts du ministère de l’agriculture dans des domaines clés du secteur.

Le Directeur général et Mme Sultan ont en outre abordé le problème de l’épidémie d’Ebola qui a eu un impact considérable sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la résilience des populations en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Selon Mme le ministre, la relance du secteur agricole, un meilleur accès à la nourriture et des mesures permettant de préserver la production agricole et l’élevage sont nécessaires en Guinée. A cet effet, l’assistance de la FAO est essentielle pour sortir de cette situation de crise.

«Il est important de continuer à produire et de ne pas abandonner les terres en milieu rural, le soutien de la FAO est nécessaire pour relancer et gérer la production agricole au niveau local»,  a déclaré le ministre de l’agriculture de la Guinée.

 

Send
Print