FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général rencontre le ministre malien du développement rural

Transformer le secteur agricole grâce à la création d’agropoles de développement rural

16 février 2015, Rome - Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, s’est entretenu avec M. Bokary Tréta, Ministre du développement rural de la République du Mali.

Le Directeur général et M. Tréta ont évoqué le développement des agropoles qui constituent le cœur du développement rural et périurbain au Mali. Cette initiative consiste à accélérer la modernisation et la transformation structurelle du secteur agricole à travers la promotion d’un nouveau type d’entrepreneur agricole de taille optimale, l’appui à la mutation progressive des exploitations familiales en exploitations commerciales et le développement de partenariats avec les agro-industries.

Un accord de coopération tripartite Sud-Sud permettant de former des experts techniques du secteur de l’élevage et de développer l’accès à des semences améliorées avait également été passé le 14 décembre 2014 entre la FAO, le Maroc et le Mali.

M. Graziano da Silva a souligné l’importance de porter à terme le recensement général concernant les secteurs de l’agriculture et de l’élevage avec l’appui technique de la FAO et a en outre reconnu les efforts déployés par le ministère malien du développement rural pour le lancement accéléré du projet du Fonds fiduciaire africain pour l’intensification des opportunités d'emploi pour les jeunes. En effet, une formation est actuellement en cours (du 9 au 26 février 2015) pour la création de 400 emplois et l’amélioration des conditions de vie de 1000 jeunes.

Le Directeur général encourage le gouvernement malien à poursuivre son action très positive en faveur de la réduction de la faim et de la pauvreté dans le pays.

 

Send
Print