FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général de la FAO rencontre le Président de Côte d'Ivoire

Le Chef de l'Etat s'est réjoui du lancement du programme de contrôle et d'éradication de la peste des petits ruminants dans son pays

Pendant son séjour en Côte d'Ivoire, le Directeur général de la FAO a été reçu par le Président de la République de Côte d'Ivoire, M. Alassane Ouattara. Au cours de la réunion bilatérale à laquelle ont assisté le ministre de l'agriculture et celui des ressources animales et halieutiques, le Chef de l'Etat s'est réjoui du lancement du programme de contrôle et d'éradication de la peste des petits ruminants dans son pays ainsi que de tout le soutien que la FAO apporte à son gouvernement. Il s'est engagé à la mise en œuvre des recommandations de la Conférence dans son pays.

Le Président a exprimé sa gratitude au Directeur général pour l'appui et les efforts de la FAO pour rendre plus disponible les poissons à la population ivoirienne, notamment  à travers des projets de coopération Sud Sud avec le Brésil et le Maroc dans l'aquaculture. D'autre part, mention a été faite du projet de fumage de poisson avec la mise à disposition des " fours thiaroye" à des groupements de femmes. Cette petite technologie permet de récupérer 30% de poissons qui étaient auparavant perdus après capture. 

"La Côte d'ivoire est un grand pays agricole. Nous sommes restés aux côtés du peuple ivoirien pendant toute la période du conflit. Nous comptons y rester jusqu'à l'envol économique du pays", a affirmé le Directeur général de la FAO.

C'est dans cette lancée qu'un projet d’aménagement de 115 mille hectares aménageables des bas-fonds pour la production de riz par des agriculteurs familiaux a été signé le même jour, avec le Ministre de l'Agriculture, M. Mamadou Coulibaly Sangafowa.

Parlant du recensement général de l'agriculture en cours, le Directeur général a confirmé que c'est la base d'une prise de décision réfléchie et adéquate pour les politiques agricoles du pays.

Le Président de la République a accueilli avec grand intérêt la célébration de l'Année internationale des sols auquel contribue le projet signé. Il a également sollicité la FAO pour poursuivre son appui dans le travail en cours sur le foncier rurale. 

Les membres du gouvernement présents, qui ont reconnu le travail du Directeur général de la FAO pour son travail pour la 'Faim Zéro' au Brésil et à travers le monde, l'ont remercié de sa visite en Côte d'Ivoire; ils ont également apprécié sa participation aux deux évènements-phares d'une semaine intense à Abidjan: la Conférence internationale FAO-OIE sur le contrôle et l'éradication de la Peste des Petits Ruminants ainsi que l'ouverture officielle du Salon de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan où le Directeur général a tenu une conférence-débat sur "L'investissement dans l'agriculture familiale, clé du succès des économies africaines".

Le Directeur Général a invité le chef de l’Etat au siège de la FAO à Rome. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et sera réalisée lorsqu’une opportunité se présentera a déclaré le chef de l’Etat.

Send
Print