FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général rencontre le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural de la République du Sénégal

Grande avancée en matière de production de riz au Sénégal

9 juin 2015, Rome - Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Papa Abdoulaye Seck, Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural de la République du Sénégal, en marge de la 39ème  session de la Conférence de la FAO, qui se tient du 6 au 13 juin au siège de l’Organisation, à Rome.

Le Dr. Papa Abdoulaye Seck a réaffirmé le soutien de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, et du gouvernement sénégalais au Directeur général. Le Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural lui a également adressé ses sincères félicitations pour sa réélection pour un deuxième mandat à la tête de l'Organisation.

L’appui continu de l’Organisation aux programmes de développement agricole et de sécurité alimentaire, à l’Union Africaine et à la Déclaration de Malabo, qui consiste à éradiquer la faim en Afrique d’ici 2025, marque le fort attachement du Directeur général au continent africain.

Selon le Dr. Papa Abdoulaye Seck, le développement de la décentralisation constitue une opportunité d’apporter un appui technique majeur aux pays en vue d’obtenir de meilleurs résultats sur le terrain.

Au cours de leur entretien, M. Graziano da Silva a reconnu les efforts accomplis par le gouvernement sénégalais pour la mise en œuvre d’une politique d’autosuffisance en riz d’ici 2017, dans le cadre du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). Ce programme, décliné en quatre grands axes, met l’accent sur l’autosuffisance en riz, le développement des filières arachidières, le développement de l’horticulture et le renforcement de la sécurité alimentaire.

Suite à des récoltes record, le Sénégal connaît une forte avancée en matière de production de riz, ce qui permettra au pays de réduire de manière significative les besoins d’importation à l’échelle nationale.

Le Directeur général a en outre exprimé sa satisfaction au gouvernement sénégalais pour avoir introduit la notion de protection sociale dans son Plan « Sénégal Emergent ». Un « Programme national de bourses de sécurité familiale », inspiré du modèle brésilien, avait été lancé au Sénégal afin d’apporter une aide alimentaire aux familles les plus vulnérables. La protection sociale est l’un des principaux thèmes abordés lors de la 39ème  session de la Conférence de la FAO.

M. Graziano da Silva et le Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural ont également évoqué la réunion régionale sur l’agroécologie pour l’Afrique, qui se tiendra en octobre 2015 à Dakar, au Sénégal. La FAO a décidé d’organiser trois réunions régionales au cours de l’année 2015 afin de faciliter un dialogue sur l’agroécologie, ses avantages, défis et opportunités à l’échelle régionale et nationale, suite au Symposium international sur l’agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition qui s’est tenu les 18 et 19 septembre 2014 au siège de l’Organisation, à Rome.

 

Le Directeur général a invité le Dr. Papa Abdoulaye Seck à participer aux assises de la 29ème Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, qui se tiendront en avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. 

 

 

Send
Print