FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général rencontre le ministre malgache de l’agriculture

La lutte antiacridienne: une priorité pour le gouvernement malgache et la FAO

2 décembre 2015, Rome--- Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Roland Ravatomanga, Ministre malgache de l’agriculture, en marge de la 153ème session du Conseil de l’Organisation.

A cette occasion, M. Ravatomanga a reconnu les accomplissements significatifs de la FAO en matière de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté depuis sa création en 1945. Selon le ministre malgache, les célébrations du 70ème anniversaire de l’Organisation ont permis de souligner son action à travers le monde.

M. José Graziano da Silva et M. Ravatomanga ont en outre abordé le succès des  opérations de lutte antiacridienne. En effet, en collaboration avec le gouvernement malgache, la FAO a élaboré un programme triennal de 39,4 millions de dollars, lancé en 2013, qui a permis de surveiller plus de 30 millions d'hectares – une superficie quasi équivalente à celle du Japon – et de maîtriser les infestations acridiennes sur plus de 1,3 million d'hectares. La FAO a également investi des ressources dans la formation du personnel afin de doter Madagascar d'une capacité nationale de surveillance et de lutte contre les acridiens. Le ministre malgache de l’agriculture a salué le travail de l’Organisation dans ce domaine et souligné l’aspect essentiel que revêt l’assistance de la FAO pour faire face à ce fléau.

Selon M. Ravatomanga, il est primordial que la FAO et Madagascar puissent poursuivre cette collaboration et l’étendre au contexte du changement climatique et de la coopération sud-sud, à l’heure où se déroule la Conférence de Paris sur les changements climatiques COP21.

Le Directeur général a exprimé sa satisfaction pour l’engagement du gouvernement malgache, du ministre Ravatomanga et de l’ensemble de ses collaborateurs en faveur de la lutte antiacridienne.

M. José Graziano da Silva et M. Ravatomanga se rencontreront à l’occasion de la prochaine Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, qui se tiendra du 4 au 8 avril 2015, à Abidjan, en Côte d’Ivoire et au cours de laquelle sera organisé un évènement spécial portant sur la vulnérabilité des petits Etats insulaires en développement (PEID) et les opportunités qui leur sont offertes.

 

Send
Print