FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général rencontre le Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural du Cameroun

20 millions de dollars en appui au programme agricole national

3 décembre 2015, Rome--- Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, s’est entretenu aujourd’hui avec Mme Clémentine Ananga Messina, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural du Cameroun, en marge de la 153ème session du Conseil de l’Organisation.

Au cours de la récente visite de M. José Graziano da Silva au Cameroun, un Accord de partenariat de 20 millions de dollars en appui au développement du secteur agricole national et un Accord relatif à l'établissement d'un Bureau de partenariat et de liaison de la FAO au Cameroun ont été signés.

Le nouveau Programme de partenariat entre la FAO et la République du Cameroun (PPFC) portera sur les activités prioritaires nationales énoncées dans le Cadre de programmation pays de la FAO et prévoit également la possibilité d'un soutien aux activités de coopération Sud-Sud dans d'autres pays africains, qui sera financé par le Cameroun. Le nouveau Bureau assurera la coordination d'ensemble de ce programme.

En progressant, l'un des objectifs clés de ce programme consistera à renforcer l'interaction et les synergies entre les deux parties afin de permettre au Cameroun d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les objectifs de l'agenda pour l'après 2015.

Mme Clémentine Ananga Messina a en outre réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le renforcement de la résilience des populations vulnérables. Le Cameroun compte sur l’assistance technique de la FAO pour la mise en œuvre de nouveaux programmes et projets.

Le Directeur général a salué les efforts du gouvernement camerounais en matière de stockage, transformation des produits alimentaires, réduction des pertes post-récolte, renforcement des chaînes de valeur et des systèmes alimentaires.

M. José Graziano da Silva et Mme Ananga Messina se rencontreront à l’occasion de la prochaine Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique, qui se tiendra du 4 au 8 avril 2015, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.  

Send
Print