FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général rencontre le Président de la République de Guinée

Il est essentiel de promouvoir une pêche durable en faveur des communautés locales de pêcheurs

11 juillet 2016, Rome - Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a rencontré aujourd’hui Son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, en marge de la 32ème session du Comité des pêches de la FAO.

Le Président de la République de Guinée, Champion du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) de l'Union Africaine pour la pêche et l’aquaculture, était l’invité d’honneur de la cérémonie marquant l’entrée en vigueur de l’Accord sur les mesures du ressort de l’Etat du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (connu sous son acronyme anglais PSMA), qui s’est tenue aujourd’hui au siège de la FAO, à Rome.

Lors de son allocution, le Professeur Alpha Condé a rappelé l’importance de travailler ensemble en vue de mettre en œuvre cet Accord. «En Afrique, la mauvaise gestion des stocks de poisson coûte près d'un milliard de dollars à l'industrie de la pêche chaque année». La surpêche menaçant la sécurité alimentaire des populations, il est primordial de favoriser des pratiques de gestion durable des ressources halieutiques.

Le nouvel Accord est conçu pour augmenter les frais de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), car il empêche les poissons pêchés de manière illégale d'être ramenés à terre et d'arriver sur les marchés. La pêche INN compromet non seulement les écosystèmes marins mais menace également les moyens d'existence de millions de pêcheurs à l'échelle mondiale. Elle pourrait également mener à l’effondrement total d’une pêcherie ou encore endommager sérieusement les conditions des stocks de poisson.

Au cours de leur entretien, le Directeur général et le Président de la République de Guinée ont en outre abordé les questions des statistiques, du développement des filières agricoles, de la nutrition et de l’emploi des jeunes, notamment dans le domaine de l’aquaculture, en Guinée et dans l’ensemble de l’Afrique.

Selon le Professeur Alpha Condé, la pêche est un secteur essentiel en matière de sécurité alimentaire car elle fournit les protéines animales et les micronutriments nécessaires à 30 pour cent de la population africaine, soit environ 200 millions de personnes.

M. José Graziano da Silva a félicité le Président de la République pour son engagement auprès du NEPAD en faveur de l’adoption de mesures permettant de lutter contre la pêche illicite à travers le continent et de préserver les ressources halieutiques et marines pour les générations futures. Le Directeur général a par ailleurs confirmé le soutien de la FAO dans la promotion de ces pratiques de gestion durable.

Une attestation de reconnaissance marquant l’adhésion de la Guinée en tant qu’Etat signataire et partie à l’Accord, ainsi que son action significative visant à renforcer le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique a également été remise au Professeur Alpha Condé.

 

Send
Print