FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Le Directeur général rencontre le ministre de l'environnement, de l'économie verte et du changement climatique du Burkina Faso

Les avancées de l’Initiative Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel

19 juillet 2016, Rome--- Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a rencontré aujourd’hui M. Batio Bassière, Ministre de l'environnement, de l'économie verte et du changement climatique du Burkina Faso, en marge de la 23ème session du Comité des forêts de la FAO.

Les forêts ont une importance particulière au Burkina Faso, le gouvernement a d’ailleurs pris des mesures en faveur de la préservation de ces ressources. La gestion des forêts du pays a été décentralisée et transférée aux collectivités locales par le biais des conseils municipaux.

Parmi les futures initiatives nationales figure la création d’éco-villages destinés à intégrer les dimensions socio-économiques, environnementales et culturelles en vue de lutter contre les effets de la dégradation des écosystèmes et d’en renforcer la durabilité par la démocratie participative.

Le Directeur général a reconnu l’engagement du Burkina Faso face au développement des produits forestiers non ligneux, qui permettent d’accroître les revenus des populations vivant dans ces zones, notamment les femmes.

L'Initiative Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel est un programme de l'Union africaine réunissant plus de 20 pays de la région sahélo-saharienne, dont l'Algérie, le Burkina Faso, le Bénin, le Tchad, le Cap-Vert, Djibouti, Égypte, Éthiopie, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Somalie, le Soudan, la Gambie et la Tunisie. Ce projet vise à affronter les effets préjudiciables de la dégradation des terres et de la désertification dans le Sahara et le Sahel.

M. Batio Bassière a également participé à un événement de haut niveau, intitulé La Grande muraille verte: La réponse de l’Afrique au changement climatique et au défi Faim Zéro, portant sur les avancées de cette initiative de l’Union africaine.

 

 

 

Send
Print