FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

La Grande Ile déterminée à mener à bien le programme ‘Faim Zéro’


29 August 2016, Antananarivo – Le Directeur général de la FAO a été reçu en audience par le Président de la République malgache, S.E. Hery Rajaonarimampianina, au cours d’une première visite officielle de deux jours à Madagascar.

Graziano Da Silva a assuré la pleine disponibilité et l’engagement de la FAO à accompagner le pays vers son plein développement agricole et vers l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle.

« La sécurité alimentaire et nutritionnelle et la consolidation de la paix sont des conditions sine qua non pour le développement durable ; la paix peut être établie, si et seulement si, le plus fondamental de tous les droits est vraiment respecté : le droit à l’alimentation et à une nutrition adéquate », a réitéré le Directeur général.

Lors d’une visite au Ministère des Affaires étrangères, le Directeur général s’est vu remettre la distinction honorifique de Commandeur de l’Ordre National Malagasy, par Rivo Rakotovao, Ministre auprès de la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage, Ministre des Affaires étrangères par intérim.

« Il est un dicton chez nous qui dit que « c’est la terre labourée qui est la preuve du travail fait »  (vavolombelon’nympiasanybaingavoavadika). Du travail, la FAO en a fait à Madagascar et continue de le faire : le pays, et particulièrement ses populations rurales, en profitent », a reconnu le ministre malgache.

Madagascar est membre de la F.A.O depuis mille neuf cent soixante-et-un. Un partenariat qui n’a cessé de se renforcer à travers l’établissement du Bureau de la FAO à Antananarivo en 1981, et par les différents programmes de coopération en faveur de la population rurale malagasy jusqu’à ce jour.

« Cette reconnaissance va à tous ceux qui luttent, au quotidien, pour l’éradication définitive de la faim », a-t-il déclaré en acceptant cet honneur, tout en ajoutant que « c’est le symbole du partenariat, entre le Gouvernement de Madagascar et la FAO, aujourd’hui  particulièrement encouragé dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).»

Les deux partenaires ont signé un Cadre de Programmation Pays (CPP) 2014-2019, en juin 2014, qui prévoit des interventions en faveur de Madagascar estimées à 67,554 millions USD ; et la mise en œuvre réussie du programme triennal de lutte anti-acridienne est une illustration de cette collaboration.

La discussion avec le Président de la République a touché au impacts du changement climatique qui affectent plusieurs régions du monde dont l’Afrique australe à travers les phénomènes El Nino provocant des sècheresses et bientôt la Nin qui devrait produire l’effet contraire, c’est à dire des pluies.

La prochaine COP22 qui se tiendra à Marrakech, au Maroc sera le lieu de discuter en profondeur des solutions et opportunités qui s’offrent aux petits états insulaires face à ces défis.

 
Send
Print