FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Discussions sur la collaboration entre la FAO et le Gouvernement malgache en faveur d’un développement durable du monde rural


29 August 2016, Antananarivo - Le Directeur général a eu une séance de travail commune avec cinq ministères liés au domaine du développement rural, sur l’état des programmes et projets de lutte contre la malnutrition et la pauvreté. Y ont pris part Mr. Rivo Rakotovao, Ministre rattache au Bureau du Président de la République en charge de l’ Agricluture et de l’elevage,  Mr. Narson Rafidimanana, Ministre rattache au Bureau du Président en charge de l’ aménagement et de la gestion des terres et  de l’équipement; Mr. Gilbert François; Ministre des pêches et des ressources maritimes ; Mr. Roland Ravatomanga, Ministre de l’eau, de la sécurité sanitaire et de l’hygiène; ainsi que Bénédicte Johanita Ndahimananjara, Ministre de l’Environnement, de l’écologie et des forets qui vient de signer un protocole d’Accord engageant la nouvelle phase du Programme FAO pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) qui bénéficiera d'une contribution financière de 50 000 000 $EU fournie par l'UE, le DFID et l'ASDI.

L'objectif global du Programme est de lutter contre l'exploitation forestière illégale, de promouvoir le commerce légal des produits forestiers et de contribuer finalement à la gestion durable des forêts et la réduction de la pauvreté, selon Patrice Talla Takoukam, le Représentant de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles.

Ce programme et bien d’autres pourront continuer à compter sur les partenaires du développement que le Directeur général a également rencontré en séance au cours de sa visite dans la Grande Ile (PNUD, Union européenne, la Banque Africaine de Développement, les représentants des Agences onusiennes de Rome entre autres) ainsi que sur le rôle considérable de la société civile dans le développement du monde rural.

Le Directeur général a réitéré aux différents ministres son soutien et celui de l’Organisation aux différents programmes du gouvernement notamment pour l’aquaculture, les forêts, le foncier à travers la mise en œuvre des directives volontaires sur le foncier et la nutrition des populations.

Finalement a été abordée l’année internationale des légumineuses qui est célébrée en 2016. M. da Silva a appelé le gouvernement à choisir une date pour des activités autour des légumineuses.

Send
Print