FAO.org
Food and Agriculture Organization of the United Nations

Inicio > Director General José Graziano da Silva > Sala de prensa > Noticias > Noticias
Director General  José Graziano da Silva

Discussions sur les océans, le climat et la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec Ameenah Gurib-Fakim, Président de la République de Maurice.


31 août 2016, Maurice - Le Directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva a rencontré Son Excellence, Ameenah Gurib-Fakim, Président de la République de Maurice.

Des échanges fructueux entre les deux personnalités ont porté sur la protection des océans, le développement agricole en Afrique, l'amélioration des semences, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l'accès des femmes aux intrants et services. Ameenah Gurib-Fakim a salué l'organisation prochaine à la FAO d'un symposium sur le genre en partenariat avec ONU femmes et l'Union Européenne.

Le Directeur général a félicité Maurice pour avoir été un des premiers pays à signer et ratifier l'accord sur l'état du port. La Présidente a confirmé sa participation prochaine à la Conférence "Nos Océans", les 16 et 17 juin à Washington DC. A cette occasion, la FAO présentera la liste des pays qui se sont joints aux efforts de la FAO pour lutter contre la pêche illicite.

La Présidente mauricienne a fait part de sa volonté de promouvoir dans son pays et à travers l'Afrique le statut des femmes dans le monde rural. Ameenah Gurib-Fakim a mentionné l'importance de donner aux femmes africaines plus d'accès aux nouvelles technologies, aux services financiers et aux intrants. Elle a insisté sur la qualité des semences et leur préservation au niveau des communautés et également sur la réintroduction de semences anciennes et inutilisées mais qui conservent un grand potentiel nutritionnel.  

Le Directeur général a rappelé les recommandations de la Seconde Conférence sur la nutrition à travers la Déclaration de Rome et le cadre pour actions adoptés lors de cette. Plus récemment l'événement "Nutrition pour la Croissance" qui s'est tenu à Rio en marge des Jeux Olympiques a renforcé ces messages qui seront portés également aux prochains jeux au Japon.

Les questions d’environnement et de développement ainsi que l'adaptation des petits producteurs au changement climatique ont aussi été abordés. La Présidente s’est réjouie du thème choisi cette année par la FAO pour la Journée mondiale de l'alimentation Le Climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi.

Send
Print