Chapitre précédente Table des matières Chapitre suivante


3. QUAND PÊCHER À LA PALANGRE?

Le rendement de la palangre est très variable; celle-ci obtient en effet son meilleur rendement à un certain moment de la journée. Pour beaucoup d'espèces, le lever du jour est le moment le plus propice.

Si la palangre n'a jamais été employée dans votre région, des essais devront être entrepris pour trouver la période de pêche la plus appropriée et la meilleure saison.

Un autre élément essentiel est le temps d'immersion, donc de pêche, pendant lequel la palangre doit rester à l'eau pour avoir un rendement optimum; là aussi des essais seront nécessaires.

Une observation a pu déterminer que le rendement optimal d'un hameçon est obtenu au cours des premières heures et baisse ensuite rapidement. Cela est dû principalement àla destruction de l'appât par les nécrophores (lorsque la palangre est sur le fond) et à la perte des propriétés attractives de la plupart des appâts après immersion, même de courte durée (ce qui peut également favoriser la capture d'espèces non recherchées). Un bon appât doit rester sur l'hameçon pendant toute la période de pêche et il doit effectivement attirer le poisson.


Chapitre précédente Début du chapitre Chapitre suivante