Table des matièresPage suivante


Avant-propos

Près de 20 millions d'hectares de riz pluvial sont cultivés dans différents pays dans le monde. Environ 60 pour cent des zones consacrées au riz pluvial se trouvent en Asie, 30 pour cent en Amérique latine et 10 pour cent en Afrique. Les rendements de la riziculture pluviale stricte sont très faibles, et se situent en moyenne aux environs d'une tonne de paddy à l'hectare. Cette culture est en général pratiquée dans des conditions défavorables et aléatoires par les riziculteurs les moins privilégiés - pratiquant pour la plupart une agriculture de subsistance avec peu d'autres ressources.

L'augmentation de la production rizicole mondiale au cours des trois dernières décennies s'est produite lorsque les spécialistes du riz ont pu disposer de nouvelles variétés améliorées de riz, le Taichung Native-1 puis le IR8, grâce aux progrès de la recherche et au transfert de la technologie moderne. Toutefois, ces succès n'ont eu pratiquement aucune retombée sur la production du riz pluvial. Les programmes de recherche, tant nationaux qu'internationaux, se sont peu intéressés à ce secteur de la riziculture. Cependant, au cours de la dernière décennie et même auparavant, certains centres nationaux, régionaux et internationaux de recherche se sont penchés sur ce secteur et des stations expérimentales ont été installées dans de nouvelles zones. Les spécialistes de nombreux pays et centres internationaux de recherche ont démontré que des systèmes et pratiques améliorés de riziculture pluviale avec des cultivars de riz pluvial à haut rendement permettaient d'obtenir des rendements réguliers de 3 à 4 tonnes à l'hectare ou même davantage dans différents agrosystèmes. Mais, en raison du manque d'ouvrages adaptés et pratiques traitant de la gestion de la production de riz pluvial, les agents de vulgarisation ne disposent pas des informations qui leur permettraient d'aider les agriculteurs à utiliser efficacement des pratiques culturales expérimentées, à minimiser les achats d'intrants et à optimiser les rendements.

Pour toutes ces raisons, la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO a estimé qu'il était souhaitable, et même nécessaire, d'élaborer un document sur les systèmes améliorés de riziculture pluviale destiné aux agents de vulgarisation et aux agriculteurs concernés dans les différentes régions. D.V. Tran, agronome spécialiste du riz, a conçu et mené à bien le programme de travail avec H.K. PANDE, ancien directeur de l'Institut central de recherche sur le riz, Cuttack (Inde). Ce dernier a également élaboré ce manuel qui apporte des informations utiles sur chacun des aspects de la riziculture pluviale dans divers écosystèmes.