Page précédenteTable des matièresPage suivante


3

Préparation du sol

Dans la riziculture pluviale, la préparation du sol est effectuée pour lutter contre les adventices, mélanger le chaume et les adventices avec le sol, incorporer les engrais au sol avant de planter, favoriser la croissance racinaire des plants de riz et niveler le terrain.

En Afrique, la plupart des opérations de labour sont faites à la main car il y a pénurie de traction animale et la mécanisation, bien qu'elle ait été introduite, n'est pas encore très répandue.


Préparation du sol avec traction animale en Inde


Dans la plus grande partie de l'Asie, la préparation du sol pour le riz pluvial est peu mécanisée. Dès qu'il a plu suffisamment pour permettre le travail du sol, le champ est labouré à l'aide d'un instrument à traction animale et ensuite hersé àl'aide d'une herse à peigne conçue localement. Parfois, on laisse germer les graines des adventices pendant une semaine avant de herser à nouveau le champ.

En Amérique latine, la préparation du sol varie d'un pays à l'autre. En général, les agriculteurs de subsistance préparent le sol à la main; les exploitations de taille moyenne, en situation de transition, utilisent un matériel à traction animale; et les exploitations commerciales à grande échelle emploient des tracteurs pour labourer, herser et semer.

PRÉPARATION DES SOLS PLATS

La préparation du sol doit inclure les façons culturales suivantes:

Labour


Préparation du sol à l'aide d'un matériel tiré par un tracteur au Brésil

- (Photo: IRRI)


Sur des sols plus ou moins nivelés:

Hersage

Labour minimal ou nul

On obtient un ensemencement satisfaisant en plantant la semence dans le sol à l'aide d'un outil qui pratique une fente dans l'herbe, ou dans les résidus de la récolte précédente, juste assez large ou profonde pour recevoir la semence. Le sol n'a pas besoin d'être travaillé et les adventices sont éliminées par des herbicides.

Avantages: Le système de culture sans travail du sol:

Inconvénients éventuels. La technique de culture sans labour peut:

Construction de diguettes

Les diguettes sont nécessaires pour:

Avantages. La construction de diguettes permet de:

Méthodes. Il ne faut utiliser les diguettes que dans les conditions suivantes:

PRÉPARATION DU SOL EN CULTURE ITINÉRANTE

La culture itinérante est un système primitif dans lequel une terre forestière est défrichée par coupe et brûlis, plantée en riz pendant deux ou trois ans et ensuite abandonnée.

Après plusieurs années de jachère, les agriculteurs peuvent revenir et recommencer un même cycle. Il n'y a pas de travail du sol dans ce type de culture. Cette méthode non seulement apporte, dans les cendres qui en résultent, des éléments nutritifs qui sont immédiatement disponibles pour les cultures, mais également augmente le pH du sol et le rend plus fertile. Ainsi, l'utilisation adéquate des techniques de coupe et brûlis peut, dans une certaine mesure, se justifier.

Dans les zones de culture itinérante du Pérou, par exemple, les forêts secondaires arrivées à maturité sont coupées et brûlées pendant les mois secs. Le riz pluvial est alors semé en poquets sans autre préparation du sol. La culture itinérante du Pérou est très proche des méthodes de coupe et brûlis qui précèdent les semis en Malaisie, au Myanmar, en Thaïlande, en Sierre Leone, etc.


Page précédenteDébut de pagePage suivante