Page précédenteTable des matièresPage suivante


6

Lutte contre les adventices

La riziculture pluviale souffre de plusieurs facteurs limitants. Parmi ceux-ci, les fluctuations de l'humidité, fonction de la répartition des précipitations, et la croissance des adventices, liée à l'humidité du sol, sont deux éléments importants qui influent sur la croissance végétale et finalement sur le rendement. La pluie continue et les terrains en pente créent un écosystème qui favorise la croissance et la multiplication rapide des adventices.

Cela fait obstacle aux facteurs essentiels de la croissance végétale que sont la lumière, l'humidité, les éléments nutritifs, le CO2, etc. Les adventices sont des concurrents pour le riz et réduisent les rendements dans des proportions pouvant atteindre 84 pour cent selon les espèces d'adventices, la variété de riz et l'humidité disponible. Dans les zones de culture pluviale, quelques espèces de graminées et de carex constituent plus de 50 pour cent de la population adventice.

Les façons culturales, la rotation des cultures et l'utilisation d'herbicides sont des procédés utilisés contre les adventices du riz pluvial.

Après le stress hydrique, l'infestation d'adventices arrive au second rang des facteurs de réduction des rendements du riz pluvial.


Désherbage tardif du riz pluvial


QUAND DÉSHERBER?

Les adventices germent plus rapidement et avec plus de vigueur que le riz. La concurrence des adventices est désastreuse pendant les quatre à neuf semaines qui suivent le semis du riz.

MÉTHODES DE LUTTE CONTRE LES ADVENTICES

Préparation du sol

Technique du sol rappuyé

Cette technique consiste à:

Avertissement:

Travail non sélectif du sol

Le travail du sol après le semis et avant la sortie des plantules casse la couche superficielle, ce qui facilite la germination des semences de riz et tue les jeunes pousses d'adventices.

Le travail non sélectif est couramment effectué avec une herse à dents rigides ou des outils à dents pointues en forme de doigts. Le travail doit être peu profond pour éviter de remonter les graines d'adventices présentes sous la couche superficielle et de leur permettre ainsi de germer.

Travail du sol dans l'interrang

Avertissement:

Lutte manuelle

Le désherbage manuel (fait à la main) est la méthode la plus courante et la plus efficace de lutte contre les adventices utilisée dans la culture du riz pluvial.


Lutte contre les adventices dans du riz pluvial semé en lignes à l'aide d'un outil permettant de travailler dans l'interrang


Inconvénients du désherbage manuel:

Si le désherbage est retardé, le coût de la lutte contre les adventices sera élevé.

Culture concurrentielle

Les variétés de riz ont des aptitudes différentes pour concurrencer les adventices. En Inde, certaines variétés comme Halubbalu Bhallu et Wanar-1 ont une forte vigueur initiale et sont donc capables d'éliminer les adventices.

Sélectionner un cultivar qui présente les caractéristiques suivantes:

Utiliser les pratiques suivantes:

Herbicides et lutte chimique

De nombreux chercheurs ont suggéré d'utiliser le propanil pour lutter contre les adventices du riz pluvial. L'application d'herbicides de prélevée comme le butachlore EC ou le benthiocarbe EC à 1,5 kg m.a./ha, suivie d'un désherbage manuel a donné des résultats satisfaisants. Toutefois, la plupart des herbicides qui se sont révélés efficaces contre les adventices du riz pluvial n'ont pas un effet durable. En outre, beaucoup d'entre eux sont phytotoxiques, notamment lorsque la pluie provoque une submersion soudaine du champ après l'application. Les produits chimiques comme le butachlore, le thiobencarbe, le pendiméthaline et l'oxadiazon donnent de bons résultats.

Comme pour le désherbage manuel, aucun herbicide utilisé seul n'est efficace alors que, associés à d'autres mesures de lutte contre les adventices, plusieurs herbicides peuvent donner des résultats acceptables.

L'emploi d'herbicides pour lutter contre les adventices dépend de leur fiabilité, de leur toxicité, de leur disponibilité et de leurs coûts. Ces derniers sont un frein à l'utilisation courante des produits chimiques contre les adventices dans la riziculture pluviale en général.

Terminologie des herbicides

Qualités idéales des herbicides. Les herbicides parfaits pour le riz pluvial ont les qualités suivantes:

Application.

Avantages des herbicides:

Avertissement:

Rotation des cultures

Une même culture pratiquée sur le même terrain pendant longtemps tend à accroître la population d'un groupe particulier d'adventices. Une rotation appropriée des cultures réduit les infestations d'adventices. Planter du haricot velu de la basse Nubie pendant la saison sèche, puis du riz pluvial pendant la saison des pluies, réduit la croissance des adventices, diminue le temps consacré au désherbage, améliore l'efficacité des herbicides et augmente les rendements du riz.

COMPATIBILITÉ DES HERBICIDES, DES INSECTICIDES ET DES ENGRAIS

Il est plus économique d'appliquer les herbicides et les insecticides ensemble s'ils sont compatibles. Le propanil est incompatible avec le phosate et le carbofuran. Lorsqu'ils sont mélangés, ils brûlent les feuilles de riz. Toutefois, le butachlore et le bentazone peuvent être mélangés avec le phosate et le carbofuran. L'urée est compatible avec le 2,4-D, le MCPA et le propanil. Une solution d'urée à 3 pour cent mélangée à du propanil à 3 litres m.a./ha dans 600 litres d'eau lutte plus efficacement contre les adventices et augmente davantage les rendements que si l'urée et le propanil étaient pulvérisés séparément.

LUTTE INTÉGRÉE CONTRE LES ADVENTICES

Dans les conditions pluviales l'emploi d'un seul procédé, comme le labour approprié, le désherbage manuel, le désherbage mécanique ou cultural, l'application d'herbicides, n'a pas donné de résultats satisfaisants. L'association de plusieurs méthodes a toujours donné des résultats positifs. Une préparation appropriée du sol suivie d'un désherbage manuel ou mécanique à l'aide de houes et/ou d'applications d'herbicides est une procédure conseillée pour obtenir de meilleurs rendements.

Les méthodes les plus utiles de lutte contre les adventices sont celles qui favorisent l'implantation et la croissance végétale des cultures. Les choix concernant la période et les modes de semis, la variété, le taux de semis, et l'apport des engrais et la rotation des cultures doivent avoir pour objectif de profiter le plus possible aux plantes et le moins possible aux adventices.

Il existe une grande variété de méthodes directes et indirectes de lutte contre les adventices du riz pluvial. L'un des meilleurs critères de sélection d'une méthode est le coût relatif de la main-d'œuvre et des produits chimiques. Avec les informations sur le niveau des salaires journaliers et le temps approximatif nécessaire pour un désherbage manuel dans une zone donnée, on peut calculer le coût à l'hectare du désherbage manuel et le comparer avec celui des applications d'herbicides, en tenant compte, bien évidemment, du problème de la disponibilité de main-d'œuvre au moment voulu.

Néanmoins, la lutte intégrée contre les adventices est un système de gestion qui utilise toutes les techniques appropriées de manière compatible pour réduire les populations d'adventices et les maintenir à des niveaux inférieurs à ceux qui provoquent des pertes économiques.

La meilleure technologie de lutte intégrée contre les adventices associera les trois méthodes:

Toutefois, la lutte intégrée contre les adventices du riz pluvial n'est pas encore bien maîtrisée. On a observé que l'application en prélevée de butachlore ou de pendiméthaline à une dose de 1 à 2 kg m.a./ha, suivie d'un désherbage manuel, a une action efficace contre les adventices du riz et procure des rendements similaires à ceux obtenus avec deux ou trois désherbages manuels. On trouvera dans le tableau 4 quelques-uns des herbicides les plus courants.

TABLEAU 4

Nom, quantité et époque d'application de différents herbicides

Nom et catégorie

Epoque d'application

Taux d'application (m.a/ha)

Herbicides de présemis

   

Paraquat (1,1'-diméthyl-4,4'-bipyridyliumion)

Avant semis

0,6-1 kg

Glyphosate (N-(phosphonométhyl) glycine)

Avant semis

0,6-1 kg

Herbicides de prélevée

   

Butachlore (N-butoxyméthyl-2-chloro-2',6'-diéthylacétanilide)

2-4 JAS

1,5 kg

Oxadiazon (5-tert-butyl-3-(2,4-dichloro-5-isopropoxyphényl) -1,3,4-oxadiazol-2-one)

2-4 JAS

1,5 kg

Pipérophos + diméthamétryn (S-2 méthylpipéridinocarbonylméthyl

   

O,O-dipropyl phosphorododithioate) + [N2-(1,2-diméthyl propilamino) -4-éthylamino-O-6-méthylthio-1,3,5-triazine]

2-3 JAS

1-2 kg

Nitrofen (2,4-dichloro-4';nitrodiphényl éther)

1-2 JAS

2-4 l 3,0 kg

Dinitramine (N'N'-diéthyl-2, 6-dinitro-4-trifluorométhyl-m-phénylènediamine)

2 JAS

1,5-2,0 kg

Pendiméthaline (N-(1-éthylpropyl)-3,4-diméthyl-2,6-dinitro benzène amine)

2 JAS

0,6-2,0 kg

Thiobencarb (S-4-chlorobenzyl diéthylthiocarbamate)

3 JAS

2-2,5 kg

Fluorodifen (4-nitrophényl 2 nitro-4-trifluorométhylphényl éther)

3 JAS

3 kg

Butralin (4-(1,1-diméthyléthyl)-N-(1-méthylpropyl) -2,6-dinitro benzène amide)

3 JAS

2 kg

Alachlor (2-chloro-2',6'-éthyl-N-( méthoxyméthylacétanilide)

3 JAS

2,5 kg

Oxyfluorfen [2-chloro-1-(3)-éthoxy-4-nitrophénoxy)4- (trifluorométhyl) benzène]

3 JAS

0,5 kg

Trifluralin (2,6-dinitro-N,Ndipropyl-4-trifluoro-méthylaniline)

Immédiatement après semis

0,4 kg

Terbutryn (2-tert-butylamino-4-éthylamino-6-méthylthio-1,3, 5,-triazine)

Immédiatement après semis

1,25 kg

Herbicides de postlevée

   

Propanil (Stam F-34) (3,4-dichloro-propionanilide)

15 à 30 JAS 15 JAL

1,5-2,0 kg

MCPA(Acide 4-chloro, 2-méthylphénoxy acétique)

30 JAS

0,5 kg

Fluorodifen(4-nitrophényl 2 nitro-trifluorométhyl phényl éther)

30 JAS

4 kg

Note:

JAS = jours après semis.

JAL = jours après levée.


Page précédenteDébut de pagePage suivante