Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 2 - Techniques d’évaluation rurale participative

L’évaluation rurale participative (ERP) fait appel à un ensemble de techniques participatives, pour l’essentiel visuelles, qui permettent d’évaluer les ressources du groupe et de la communauté, d’identifier les problèmes et de les classer hiérarchiquement, et d’évaluer les stratégies permettant de les résoudre.

Principales caractéristiques de l’ERP

Certaines caractéristiques de l’ERP en font un outil particulièrement bien adapté à l’apprentissage et à la résolution des problèmes parmi les ruraux pauvres:

· Elle encourage la participation et la discussion en groupe

· Les informations à traiter sont recueillies par les membres du groupe eux-mêmes

· Elle fait appel à l’expression graphique, en général à l’extérieur ou sur le sol, au moyen d’images, de signes conventionnels et de matériaux trouvés sur place

· Une fois exprimée ainsi, l’information est transparente plutôt que cachée - tous les membres peuvent la commenter, la réviser et la critiquer. Cela permet utilement de faire des vérifications et de confronter les données recueillies.

Quelques techniques utiles d’ERP

Cartographie participative

· Avec la participation du groupe, dessinez sur le sol ou sur un mur la carte de la localité. Ce sont les membres du groupe qui doivent tracer, dessiner et colorier, avec un minimum d’intervention des personnes de l’extérieur

· Au moyen de crayons, de stylos ou de matériaux locaux (petits cailloux, sable ou terre de couleur, végétaux), les membres dessinent des cartes qui décrivent certains aspects de la vie. Chaque membre est ensuite invité à «prendre la baguette» pour expliquer la carte, la critiquer ou la modifier.

· Dresser des cartes montrant l’implantation des maisons, des ressources, des équipements d’infrastructure et des caractéristiques du terrain - utiles pour analyser certains problèmes à l’échelon communautaire

· Dresser des cartes sociales montrant qui est relié à qui et où vit chacun - utiles pour effectuer les enquêtes de référence de PPP, etc.

Calendriers saisonniers

Ces graphiques exprimeront les modifications mensuelles des conditions météorologiques (pluviométrie ou température) et les activités agricoles correspondantes (temps de travail, activités, cycle cultural). Ces calendriers sont utiles pour déterminer les époques de semis et de récolte, les contraintes de main-d’œuvre et les possibilités de commercialisation.

Tableaux

Ce sont en fait des grilles qui permettent d’illustrer les rapports entre différentes activités ou différents facteurs. Ils permettent de rassembler et d’analyser les informations. Dans les «grilles de résolution de problèmes», on représente les différents problèmes que rencontre un groupe sur l’axe vertical et leurs causes possibles à l’horizontale, comme ci-après:

Problèmes

Causes possibles:


Autres travaux

Pas de bénéfice

Méfiance vis-à-vis du meneur

Faible participation des membres




Epargne faible




Manque d’unité





La technique des grilles est utile pour identifier les problèmes, les classer par ordre d’importance, découvrir les relations mutuelles, etc.


Page précédente Début de page Page suivante