Previous Page Table of Contents Next Page


ANNEX 4/ANNEXE 4
Les indices d'upwelling utilisés pour l'étude des espèces pélagiques côtières de la zone ivoiro-ghanéenne.

A) Présentation des indices.

Le premier indice, noté 176, a été proposé par le groupe de travail ORSTOM/FRU de 1976: il est calculé pour l'année ou pour la grande saison froide à partir des moyennes par quinzaine des températures côtières quotidiennes à Tema ou Abidjan (Port-Bouet). Sa formulation est la suivante:

I76 = N * ( 26 - M )

avec:
N nombre de quinzaines pour lesquelles la température moyenne est inférieure à 26°C.

M température moyenne de ces quinzaines.

Cet indice a été utilisé par les groupes de travail qui ont suivi ainsi que par d'autres études sur les sardinelles de la zone. Par exemple, Binet (1982) utilise le même indice mais avec un seuil de température égal à 24 °C.

Cependant, l'étude des stocks de sardinelles nécessite une approche assez fine des événements hydro-climatiques en liaison avec les données de captures elles-mêmes abordées avec un pas de temps égal à la quinzaine ou au mois. En outre, on dispose de données quotidiennes de température pour 6 stations ghanéennes depuis 1970 et 6 stations ivoiriennes depuis 1978. C'est pourquoi, un indice calculé par quinzaine a été proposé par Arfi et al (à paraître) pour ces 12 stations. Cet indice, Iqzf est de la forme:

Iqzf = ( 26 - Mqz ) * Nqz

avec:
Nqz nombre de jours de la quinzaine pour lesquels la température de la mer est inférieure à 26 °C.

Mqz moyenne des températures de ces Nqz jours.

Cet indice, qui ne s'intéresse qu'aux jours où la température descend en dessous de 26 °C, donne une bonne description des refroidissements saisonniers. Il ne prend toutefois pas en compte tous les jours alors que d'un point de vue biologique il est souhaitable de disposer d'un indice caractérisant également les saisons chaudes et rendant compte d'éventuels événements chauds à l'intérieur de périodes froides. Le choix du seuil de température peut également être discuté.

Pour palier à ces inconvénients et avoir un indice le plus complet possible nous proposons donc un indice dit global, Iqzg calculé par station à partir des températures quotidiennes de la façon suivante:

Iqzg = ( 26 - M1 ) * N1 + ( 26 - M2 ) * N2

avec:
N1 et N2 nombre de jours de la quinzaine pour lesquels la température est respectivement inférieure et supérieure ou égale à 26 °C (les jours sans mesures de température ne sont bien entendu pas pris en compte).

M1 et M2 sont les moyennes des températures quotidiennes correspondantes.

Cette formule est équivalente à:

Iqzg = 26 * N - S ou Iqzg = N * (26 - M )

avec:
N = N1 + N2 nombre total de jours de la quinzaine pour lesquels la température a été mesurée.

S somme pour toute la quinzaine des températures mesurées.

M moyenne de toutes les températures de la quinzaine.

Cet indice prend donc en compte tous les jours, il est négatif en période “chaude”, positif en période “froide” et rend compte de tous les événements thermiques intéressants les poissons pélagiques. Le seuil de température choisi a une importance limité puisqu'il ne change que la pente et pas l'allure générale de la courbe décrite par l'indice.

On notera que d'autres indices ont été utilisés notamment par Cury et Roy (1987) qui utilisent les données de températures des navires marchands et calculent les anomalies thermiques

B) Exemple de résultat.

La figure Al présente pour Tema la variabilité interannuelle des trois indices précités: les courbes suivies par les indices I76 et Iqzf sont très proches alors que Iqzg présente des différences en 1978, 1981, 1983 et 1984 années pour lesquelles les saisons chaudes ont été, soit particulièrement intenses (1978, 1981, 1984), soit assez faibles (1983).

La figure A2 représente les valeurs moyennes par quinzaine des indices Iqzf et Iqzg à Tema. L'indice global Iqzg rend mieux compte des périodes chaudes et de leur intensité alors que cellesci sont occultées par l'indice Iqzf.


Previous Page Top of Page Next Page