Table des matièresPage suivante


INTRODUCTION

Au cours du XXème siècle, la population mondiale est passée de moins de deux milliards à plus de cinq milliards et demi de personnes. Il y a 100 ans seulement, les besoins de la population en denrées alimentaires, combustibles, fibres et matériaux de construction, qui ne cessaient de croître, étaient couverts grâce à une extension progressive des superficies cultivées. L’augmentation beaucoup plus forte de la population au cours de ce siècle n’a été absorbée qu’en intensifiant considérablement l’exploitation d’une grande partie des terres qui sont déjà cultivées. Au cours des 25 prochaines années, deux milliards de personnes viendront encore s’ajouter à la population mondiale. La plupart d’entre elles vivront sous les tropiques. En conséquence, les pressions qui s’exerceront sur les ressources en sol et en eau de ces régions s’accroîtront considérablement. La conception et l’application de méthodes destinées à accroître la production vivrière dans les tropiques ont énormément progressé, surtout en ce qui concerne le riz de bas-fonds ainsi que le blé et le maïs des sols plus fertiles où l’irrigation est possible. Les progrès ont été lents dans les zones moins favorisées et en ce qui concerne certaines cultures de subsistance telles que le sorgho, le mil et le manioc. En Afrique et dans certaines autres régions, l’augmentation de la production vivrière a en fait été plus lente que la croissance démographique. Lorsque la production a augmenté en Afrique, cela était dû essentiellement à l’exploitation de terres qui initialement n’étaient pas jugées aptes à la culture, ou à une intensification de la production non-durable.

Le but de la présente brochure est de résumer les pratiques passées et actuelles d’aménagement des sols dans les zones tropicales semi-arides, subhumides et humides, tout en tenant compte de l’importance de la durabilité et des problèmes de dégradation de l’environnement liés parfois à une exploitation plus intensive du sol. Elle vise à aider toutes personnes concernées par le développement agricole et l’environnement, à comprendre les problèmes de dégradation des sols ainsi que les divers degrés de compatibilité d’une production agricole accrue avec la protection de l’environnement.

La présente brochure décrit comment, à partir d’une époque où la pression démographique était plus faible, les méthodes d’aménagement des sols ont évolué pour déboucher sur des systèmes durables adaptés tant à l’environnement qu’aux conditions sociales et économiques existantes. La compréhension des facteurs qui déterminent la viabilité de ces systèmes - et de leur effondrement lorsque la pression démographique s’accroît - a permis d’établir des principes rationnels d’aménagement durable des sols. Ces principes visent, non seulement à maintenir ou à améliorer la productivité des sols, mais aussi à éviter (et, le cas échéant, à corriger) toutes formes de dégradation des sols afin de prévenir tout dommage à l’environnement. La manière dont ces principes peuvent être appliqués à la mise au point et à l’application de systèmes d’aménagement plus productifs et plus durables est également abordée dans cette brochure.


Début de page Page suivante