Previous PageTable Of ContentsNext Page

ANNEXE VII - PRESENTATIONS DES ACTIVITES DES OBSERVATEURS DE L'ATELIER (Cont.)

PACT - Madagascar

par

Joseph Ramamonjisoa

Pact est une organisation internationale intervenant dans plusieurs pays du monde. Madagascar est le premier pays parlant français où Pact intervient. Initialement Pact était un collectif d'ONG américaines d'où son nom de Pact (Private Agencies Colaborating Together). Avec le temps il ne restait plus qu'une organisation mais elle a gardé le nom originel. Pact intervient à Madagascar depuis 1992 et met actuellement en _uvre 4 programmes plus un 5ème réalise conjointement avec CONSERVATION INTERNATIONAL (CI) et le WWF. Ces programmes sont:

_ un programme de subventions pour financer des activités mises en _uvre par des ONG nationales et internationales dans les domaines de l'environnement, du développement, de la santé, du journalisme et du plaidoyer;

_ un programme de renforcement des capacités, c'est d'ailleurs là le domaine d'excellence de Pact dans le monde; renforcement des capacités des ONG nationales et locales pour le développement organisationnel, ou dans des domaines spécifiques comme la gestion, la planification, l'élaboration de projet etc. pour que ces ONG deviennent des acteurs performants du développement;

_ un programme d'appui à l'instauration de la démocratie et de la bonne gouvernance pour appuyer et faciliter le dialogue, la communication entre les détenteurs de pouvoir et les organisations de la société civile de manière à amener les prises de décision politique en réponse aux besoins effectifs de la population, surtout des couches les plus défavorisées;

_ un programme d'appui au développement du système d'information pour faciliter la collecte, le traitement, l'analyse et surtout le partage des informations comme un outil d'aide à la prise de décision; plus particulièrement Pact appuie la mise en place et le fonctionnement de réseau de système d'information régional;

_ le cinquième programme est entrepris conjointement avec CONSERVATION INTERNATIONAL et le WWF. Ce programme comprend trois composantes: une composante appui au développement d'un processus régional de concertation, de négociation, de planification, de partage d'information entre les acteurs. Cette composante est de la responsabilité de Pact. Dans cette composante Pact appui également l'installation d'une unité de gestion de l'information au sein de la direction générale des Eaux et Forêts. Les 2 autres composantes sont respectivement de la responsabilité de CI et du WWF.

Pact est ainsi intéressé par les objectifs de l'atelier en raison de leurs liens étroits avec son programe d'appui au développement du système d'information en général et de l'appui à la Direction Générale des Eaux et Forêts en particulier dans ce domaine.

Les interventions actuelles de Pact à Madagascar s'inscrivent dans le cadre des appuis de l'USAID à la mise en _uvre des programmes du Gouvernement.

ANNEXE VII - PRESENTATIONS DES ACTIVITES DES OBSERVATEURS DE L'ATELIER (Cont.)

OFFICE NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT

O.N.E.

L'Office Nationale De l'Environnement (ONE) est l'institution qui coordonne la gestion du programme environnemental à Madagascar. A ce titre, il est responsable de la coordination et de suivi des activités environnementales à Madagascar.

Actuellement Madagascar est en plein milieu du 2ème programme environnemental qui dure cinq ans (1997-2002).

L'intérêt pour l'ONE de participer à cet atelier est surtout d'améliorer sa méthodologie quant à la collecte et à l'analyse des données environnementales y compris les données forestières.

Pour illustrer, l'ONE est actuellement en train d'initier un Tableau de Bord Environnemental (T.B.E.), auquel la DGEF est partie prenante, qui va essayer de fournir des informations aux décideurs et aux gestionnaires en tant qu'outil d'aide à la décision et outil de gestion.

Mais un des problèmes majeures rencontré est l'inexistence des données fiables et pertinents pour être intégré dans ce T.B.E.

Aussi, l'ONE remercie les Organisateurs de l'avoir inviter à cet atelier.

Previous PageTop Of PageNext Page