Previous PageTable Of ContentsNext Page

4. CONTRAINTES ET POTENTIALITES POUR LA SECURISATION DES DONNEES SUR LES PFNL

La réduction des écosystèmes forestiers s'accompagne toujours de la disparition des espèces floristiques et faunistiques. Cette situation est un handicap pour la sécurisation des données statistiques des PFNL. Les principales causes sont notamment:

· Les feux de brousse et le défrichement sont à la base de la destruction des habitats pour la biodiversité.

· La chasse non contrôlée est à la base de l'extinction des animaux surtout les Ongulés et les Suidae. Sur ce, la non réglementation de la chasse a des répercussions négatives sur la fiabilité des données statistiques des PFNL.

· La crise socio-politique de 1993. La plupart des données statistiques disponibles actuellement sont d'avant la crise 1993. Or, avec la crise socio-politique qui secoue le pays, il y a eu beaucoup de destructions dont notamment la faune et la flore dont les statistiques des PFNL ne sont pas maîtrisées. Une situation quantitative et qualitative des PFNL mérite d'être actualisée afin de voir l'état des pertes, l'état actuel des PFNL et leur évolution.

· La non maîtrise des techniques de développement des essences autochtones ayant une haute signification culturelle: pharmacopée, le fourrages, les fruitiers, constitue un handicap pour la sécurisation des données statistiques des produits forestiers non ligneux.

· Très peu de recherches et de publications disponibles sur place relatives aux PFNL

· La grande partie des marchés des PFNL n'est pas structurée ce qui complique la collecte des données statistiques des PFNL.

· Bien que la plupart des tradipraticiens soient agrées et travaillent avec les autorités administratives, ils gardent la discrétion sur les produits qu'ils utilisent. La sensibilisation de ces derniers de se regrouper dans des associations leur permettrait de concentrer leurs efforts et des informations.

· Le délai imparti au travail insuffisant. En effet, le milieu rural, principal consommateur des produits forestiers non B ligneux, n'a pas été visité faute de temps. Au moment de l'actualisation des données statistiques, une enquête en milieu rural pour évaluer l'impact de la crise sur les produits forestiers non ligneux s'avère indispensable.

· Le manque d'un plan de gestion des produits forestiers non ligneux entraîne par voie de conséquence des exploitations anarchiques, non contrôlées mettant ainsi les données statistiques récoltées. La participation des collectivités publiques et rurales à l'élaboration et à la mise en _uvre des plans d'Aménagement forestiers est un moyen incontournable de diminuer les conflits entre la population et les aires protégées, par conséquent, la stabilisation des données statistiques sur les PFNL.

Previous PageTop Of PageNext Page