Previous PageTable Of ContentsNext Page

II. 3. 5. LES PLANTES MELLIFERES

La production du miel est l’œuvre laborieuse des abeilles qui butinent sur de nombreuses essences mellifères du Rwanda tout en jouant un grand rôle dans la fécondation croisée.

Les données les plus actualisées, quoi que toujours fragmentaires, sur l’apiculture ruandaise proviennent d’une ONG locale dénommée « ARDI = Association Ruandaise pour la Promotion du Développement Intégré ».

Le Rwanda est un pays à vocation apicole. Le pays est riche en biotopes (forêts naturelles, boisements, plantes cultivées) favorables au développement de l’apiculture. Malheureusement, ce potentiel de production du miel n’est pas suffisamment exploité (ARDI ; Nyilimana Sylvestre, « Politique de développement apicole au Rwanda » ; 1997).

Les apiculteurs placent leurs ruches dans l’environnement des essences mellifères pour la production du miel au niveau des ménages ou des centres apicoles. Le miel sert essentiellement dans l’alimentation humaine et dans la fermentation de la bière de sorgho et du vin de banane. Le potentiel d’exportation du miel produit au Rwanda est réel mais l’offre nationale reste insuffisante à cause du bas niveau de technicité des apiculteurs ruandais et de la faible productivité des ruches traditionnelles à rayons fixes (9 kg de miel/ruche/an) qui sont de loin les plus nombreuses par rapport à la productivité des ruches modernes (de type Langstroth) à cadre mobile qui donnent 40 kg de miel/ruche/an.

La production nationale du miel a fortement chuté depuis la guerre de 1990 à 1994 non seulement suite à la disparition de nombreux apiculteurs pendant le génocide et les massacres de 1994 ; mais aussi à cause des destructions massives de ruches et d’autres matériels apicoles. Cependant, il y a lieu de compter sur un redressement progressif de la production du miel pour satisfaire la demande in100térieure et d’envisager l’exportation.

Et si on reconnaît que les forêts et les boisements vont jouer un rôle significatif dans ce redressement à cause de la richesse de leur flore mellifère, il faut investir dans ce domaine.

Il faut néanmoins pouvoir minimiser les risques d’incendies de ces forêts souvent causés par le recours au feu pour la fumigation lors de la récolte traditionnelle du miel. Le seul moyen d’y arriver est d’impliquer les populations locales qui pourront alors placer leurs ruches à la lisière ou à l’intérieur de ces forêts mais sur des sites bien protégés et contrôlés.

Le Tableau No 7 de la page suivante donne l’évolution de la production du miel au Rwanda entre 1986 et 1998 (ARDI). On notera au passage qu’en 1989, la production de miel a atteint le niveau le plus élevé avec 441.365 kg. Après la guerre, les données statistiques sur la production du miel sont très dispersées mais il est généralement admis que les quantités sont de très loin inférieures à la moyenne des années 80. Et même si les chiffres du Tableau No7 pour les années de 1996 à 1998 ne se rapportent qu’aux seules quantités de miel collectées par ARDI, ils sont suffisamment explicites par rapport à la situation actuelle de l’apiculture au Rwanda.

Le miel collecté par ARDI représenterait environs 25 % de la production nationale (Nyirimana Sylvestre, chargé du programme Apiculture auprès de l’ONG ARDI).

 

 

TABLEAU No 7: EVOLUTION DE LA PRODUCTION NATIONALE DU MIEL AU RWANDA D’APRES ARDI

ANNEE

NOMBRE D'APICULTEURS

PRODUCTION (KG)

1 986

54 956

172 855

1 987

46 965

368 544

1 988

57 014

163 438 *

1 989

53 755

441 365

1 990

62 077

266 225 *

1 996

-

28 000

1 997

-

36 000

1 998

-

23 000

 

Le potentiel de production du miel est très élevé au Rwanda en relation avec la richesse de la flore mellifère. Rosset (1992) et Gakwavu (1991) cités par Mbarubukeye et Niang (1996) rapportent des espèces mellifères de la forêt naturelle de Nyungwe et celles recensées en dehors de cette forêt. Toutes ces essences sont reprises dans les Tableaux No 8 et No 9.

__________________________________

* = La production de miel de l’année 1988 est inférieure à celle de l’année 1989. Il en est de même pour la production de 1990. Cette évolution en dents de scies est liée aux cycles et à l’intensité de la floraison des plantes mellifères sauvages et cultivées.

 

 

 

 

 

TABLEAU N° 8 : PLANTES MELLIFERES DE LA FORET NATURELLE DE NYUNGWE (RWANDA) D'APRES ROSSET (1992) ET GAKWAVU (1991) CITES PAR BARUBUKEYE ET NIANG (1996)

NOM SCIENTIFIQUE

FAMILLE

NOM VERNACULAIRE

1. Dombeya goetzenii.

Sterculiaceae

Umukore

2. Olinia rachetiana

Oliniaceae

Umusasa

3. Neobutonia macrocalyx

Euphorbiaceae

Umuwanya

4. Faurea saligna

Proteaceae

Umutiti

5. Macaranga neomildbraediana

Euphorbiaceae

Umusekera

6. Syzigium parvifolium

Myrtaceae

Umugote

7. Polycias fulva

Araliaceae

Umwungo

8. Parinari exselsa

Chrysobalanaceae

Inkungu

9. Podocarpus usambarensis

Podocarpaceae

Umufu

10. Podocarpus falcatus

Podocarpaceae

Umufu

11. Podocarpus milanjianus

Podocarpaceae

Umuhurizi

12. Podocarpus latifolius

Podocarpaceae

Umuhurizi

13. Hagenia abyssinica

Rosaceae

Umuryeti

14. Carapa grandiflora

Meliaceae

Umushwati

15. Markhamia lutea

Bignoniaceae

Umusave

16. Picnostachys spp.

Lamiaceae

Umutsinduka

17. Erythrina abyssinica

Fabaceae

Umuko

18. Kotschya aeschynomnoides

Fabaceae

Umuhanya

18. Maesa lanceolata

Myrcinaceae

Umuhanya

19. Mimulopsis arborescens

Acanthaceae

Igisamudobwe

20. Lobelia giberroa

Lobeliaceae

Intomvu

21. Philippia benguelensis

Ericaceae

Ikinyabushishi

22. Volkensia sp.

Asteraceae

Uruhehe

23. Haedythrsus thaimnodens

Fabaceae

Nyirubuti

24. Senecio manii

Asteraceae

Umutagara

25. Senecio maraguensis

Asteraceae

Umubazi

26. Brillantaisia cicatricosa

Acanthaceae

Umunayu

27. Sericostachys scandes

Amaranthaceae

Umukipfu

 

 

 

 

 

TABLEAU No 9 : PLANTES MELLIFERES EN DEHORS DE LA FORET NATURELLE DE NYUNGWE D'APRES ROSSET (1992) ET GAKWAVU (1991) CITES PAR MBARUBUKEYE ET NIANG

NOM SCIENTIFIQUE

FAMILLE

NOM VERNAC

S.P.

SOURCE

1. Psidium guajava

Myrtaceae

Ipera

A

C

2. Persia americana

Proteaceae

Avoka

A

C

3. Citrus lemon

Rutaceae

Indimu

A

C

4. Coffea arabica et robusta

Rubiaceae

Ikawa

P

C

5. Eucalyptus spp.

Myrtaceae

Inturusu

P

C

6. Cupressus spp.

Cupressaceae

Sipure

P

C

7. Grevilea robusta

Gerevileya

P

C

8. Dombeya goetzenii

Asteraceae

Umukore

F

S

9. Virectaria laxissima

Rubiaceae

Urukiryi

Sa

S

10. Kotschya aeschynomnoides

Fabaceae

Umuhanya

_

_

11. Vernonia amygdalina

Asteraceae

Umubilizi

Sa

S

12. Maesa lanceolata

Myrsinaceae

Umuhanga

F

S

13. Lobelia giberroa

Lobeliaceae

Intomvu

F

S

14. Senecio manii

Asteraceae

Umutagara

A

C

NOM VERNAC= nom vernaculaire

S.P.= système de production

A= autre (arbres associés aux cultures)

P= plantations

SOURCE :

C= cultivé ou planté

S= sauvageII. 3. 6 LES PLANTES FRUITIERES ET LES SEMENCES FORESTIERES

Les fruits sauvages sont retrouvés dans les forêts ruandaises ; mais ce sont surtout les fruits des vergers agroforestiers qui sont le plus consommés par la population. Les fruits sauvages sont généralement cueillis par les enfants. Les adultes les consomment surtout comme nourriture de secours pendant les périodes de disettes.

Au cours de cette étude, il n’a pas été possible de connaître les quantités de fruits sauvages produits et consommés au Rwanda. Par contre, les chiffres de production des arbres fruitiers introduits dans les systèmes agroforestiers du pays (avocats, papayes, goyaves, agrumes, fraises, prunes, maracuja. etc...) existent. Le MINAGRI indique dans son Rapport annuel de 1989 que le niveau de cette production a atteint 58.759 Tonnes ; et il est probable que ce niveau n’a pas significativement varié depuis lors.

En ce qui concerne la banane qui est une production fruitière et qui représente plus de la moitié des productions agricoles physiques du Rwanda, il convient de lui réserver un traitement particulier comme culture vivrière et de l’exclure des produits forestiers non-ligneux des formations naturelles ou agroforestières.

Cependant, le bananier sauvage (ikiriburibu) pousse dans les forêts du Rwanda ; et ses fruits sont de véritables produits forestiers non-ligneux.

La production des fruits agroforestiers connaîtra dans l’avenir une évolution positive en raison de la demande intérieure mais aussi pour l’exportation. Déjà, le maracuja (fruit de la passion) est exporté vers l’Europe avec beaucoup de succès mais les quantités faisant l’objet de ces transactions sont actuellement minimes alors que la demande extérieure est réelle.

Quant aux fruits sauvages, l’évolution de leur niveau de production dépendra du niveau de perception de l’importance des écosystèmes forestiers. Si le Gouvernement et les populations locales établissent un partenariat pour l’aménagement et la gestion rationnelle de ces ressources, la production de ces fruits sauvages s’améliorera. Il devait en être de même pour la consommation aussi bien par les enfants que par les personnes adultes. Il faut d’ailleurs reconnaître que les espèces fruitières des forêts constituent une réserve précieuse pour la recherche des gènes susceptibles d’améliorer la productivité des systèmes agroforestiers au Rwanda comme partout ailleurs dans le monde. Il n’est par ailleurs pas exclu que ces fruits aient des propriétés médicinales curatives ou préventives contre certaines maladies.

Le Tableau No 10 de la page suivante reproduit la liste des plantes ligneuses sauvages utilisées en alimentation humaine au Rwanda d’après Dessouter (1991) tel que cité par Mbarubukeye et Niang (1996). Pour chaque plante, le tableau donne le nom scientifique, la famille, le nom vernaculaire, la zone écologique et l’utilisation.

Les semences forestières locales sont récoltées par la Centrale des graines forestières de l’ISAR dans les forêts naturelles et dans les plantations forestières du Rwanda. Il y a aussi des graines forestières qui sont importées des pays ayant une vaste expérience en foresterie tel que l’Australie. Toutes ces semences forestières sont vendues chaque année pour répondre aux besoins de reboisement dans toutes les régions du pays.

Le Tableau No 11 indique les quantités de semences forestières (par espèce) diffusées par l’ISAR de 1988 à 1991.

 

 

 

TABLEAU N°10 : QUELQUES PLANTES LIGNEUSES UTILISEES EN ALIMENTATION HUMAINE AU RWANDA ( DESSOUTER, 1991)

 

NOM SCIENTIFIQUE

FAMILLE

NOM

SYSTEME DE

UTILISATION

VERNACULAIRE

PRODUCTION

1. Rumex maderensis

Polygonaceae

Umufumba

(Sa) Gisenyi, Kibuye, Butare

Aliment d'appoint dans les disettes

2. Rumex usambarensis

Polygonaceae

Umufumba

(Sa) Cyangugu, Gikongoro

3. Clerodendrum fuscum

Verbenaceae

Urujana

(F) Régions des forêts de

Donne des légumes

Montagne et des volcans

Consommés comme des épinards

4. Cajanus cajan

Fabaceae

Umukunde

(Sa) Butare, Kigali,

Graines consommées

Byumba, Kibungo

comme celles du haricot

5. Carissa edulis

Apocynaceae

Umunyonza

Umutagashya

(Sa)

Baies cuites et consommées

en mélange avec du haricot

8. Solanum sp.

Solanaceae

Intagarasoryo

(Sa)

Ancien condiment à goût aigrette

9. Parinari excelsa

Chrysobalanaceae

Umunazi

(F) Régions des forêts

Fruit à odeur de fraise pouvant

De montagne et des

donner une boisson alcoolisée

Volcans entre

1600 et 4500 m

10. Abutilon mauritianum

Malvaceae

Igiturabuguma

-

jadis utilisé comme condiment

11. Maesopsis eminii

Rhamnaceae

Umuhumuro

(F) Byumba, Kibungo

Contient des aromates

à bonne saveur

F= forêt naturelle Sa= savanes arbustives

TABLEAU No 11 : LIVRAISON DE SEMENCES FORESTIERES DE 1988 A 1991

ESSENCE

1988 (KG)

1989 (KG)

1990 (KG)

1991 (KG)

Eucalyptus grandis

55, 8

47, 2

55, 0

38, 4

Eucalyptus saligna

177, 8

90, 9

89, 7

159, 5

Grevillea robusta

1378, 9

879, 0

937, 2

908, 7

Maesopsis eminii

42905, 5

3768, 8

2413, 8

2109, 9

Cedrella serrata

162, 1

112, 7

65, 5

151, 2

Sesbania sesban

48, 9

104, 5

103, 6

113, 2

Leucaena leucocephala

254, 5

270, 7

216, 0

370, 5

Casuarina equisetifolia

44, 9

39, 7

35, 5

42, 9

Acacia melanoxylon

119, 3

71, 6

94, 5

116, 7

Pinus patula

190, 1

94, 5

89, 5

87, 2

Eucalyptus camaldulensis

78, 5

74, 2

43, 5

25, 1

Podocarpus sp.

144, 7

82, 7

247, 5

68, 3

Eucalyptus tereticornis

58, 4

32, 4

48, 8

56, 5

Pinus oocarpa var. och.

32, 6

27, 1

20, 95

24, 9

Eucalyptus maidenii

122, 5

88, 0

106, 45

93, 4

Acacia mearnsii

68, 1

73, 4

112, 9

43, 3

Callitris calcarata

212, 8

101, 5

69, 1

47, 5

Autres espèces

746, 9

669, 3

552, 1

482, 8

TOTAL

8187, 6

6628, 2

5307, 8

4940, 1

Toutes ces données chiffrées ont été fournies par la Centrale des grainnes de l’Institut des Sciences Agronomiques du Rwanda (ISAR).

L’évolution des quantités de semences forestières diffusées d’année en année témoigne de l’évolution différentielle du rythme de plantation des arbres dans le pays ; et spécialement du degré de mobilisation de la population à l’occasion de la «journée Nationale de l’Arbre » qui est célébrée au mois d’octobre de chaque année.

La guerre et le génocide de 1994 ont fortement réduit la capacité de collecte et de diffusion des semences forestières suite aux pertes en ressources humaines et aux destructions matérielles qui n’ont pas épargné la Centrale des graines de l’ISAR. Mais ce Centre a pu être réhabilité par la suite pour poursuivre sa mission. Ainsi, en 1998, la Centrale des graines a diffusé 1721,95 kg de semences forestières.

Certaines de ces espèces diffusées sont utilisées dans le reboisement (par exemple eucalyptus grandis, eucalyptus saligna, acacia melanoxylon, acacia mearnsii, pinus patula, callitris calcarata, etc.) tandis que d’autres sont agroforestières (grevillea robusta, maesopsis eminii, sesbania sesban, leucena leucocephala, etc.)

Beaucoup de graines forestières sont récoltées sur les plantations TOP" HEIGHT=24>

S. P.

UTILISATION

1. Plantago lanceolata

Plantaginaceae

-

2. Calendula officinalis

Asteraceae

-

Médicament contre la toux, tisane expectorante

3. Datura stramonium

-

-

Pommade anti-inflammatoire ; tisane anti-inflammatoire

4. Eucalyptus globulus

Myrtaceae

P

Produit antispasmodique

5. Eucalyptus smithii

Myrtaceae

P

Médicament contre l'angine ; tisane antiseptique

6. Capsicum frutesceus

(urusenda)

-

A

Industrie pharmaceutique

7. Neorautanenia mitis

-

-

Produit contre le rhumatisme

8. Thymus vulgaris

Lamiaceae

-

Solution et pommade désinfectantes

9. Pentas longiflora

-

Solution antitussive

10.Pelargonium

graveolens

-

-

Pommade antimycotique

11. Pelargonium raduta

-

Parfumerie

12.Cymbopogon afronardus (itete)

-

Sa

Parfumerie, savonnerie

13.Cymbopogon winterianus

-

Sa

Parfumerie, savonnerie

14.Cymbopogon citratus

-

Sa

Tisane, parfumerie

15.Cymbopogon flexanomus

-

Sa

Vitamines A et E

TABLEAU PREPARE SUR BASE DES ELEMENTS DU CENTRE - PHARMACOPEE (CURPHAMETRA) DE BUTARE

ET DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT (1988)

P= plantations forestières

Sa= savanes arbustives

A=autres (arbres hors des forêts)

 

Previous PageTop Of PageNext Page