Previous PageTable Of ContentsNext Page

1. INTRODUCTION

Objectif de l’Etude

L’Etude prospective du secteur forestier en Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 s’inscrit dans le cadre de l’étude prospective du secteur forestier en Afrique, connue sous le sigle, FOSA (Forest Outlook Study for Africa). Elle est une initiative de la FAO, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne et les autres bailleurs de fonds engagés dans cet exercice, pour examiner à partir des rapports nationaux, la situation future du secteur forestier en Afrique. Cette étude se propose de visualiser l’évolution la plus probable des forêts, des industries forestières et des institutions pour les vingt années à venir.

Rappel des Exercices Précédents de Planification

En Côte d’Ivoire, le FOSA fait suite à plusieurs autres exercices de planification réalisés dans le secteur forestier parmi lesquels, le Plan Directeur Forestier 1988 – 2015 (PDF) dont la révision de certains de ses objectifs a été obtenue à travers un bilan diagnostic réalisé en juin 1999 et le Plan National d’Action Environnementale (PNAE). Ces exercices constituent les deux plus grandes opérations de planification jamais réalisées dans le secteur.

Méthodologie

Le travail a été réalisé en quatre étapes par une équipe d’experts nationaux désignés au sein des différents Ministères techniques, des Institutions de recherches des Organisations non gouvernementales (ONG) s’occupant d’environnement et des associations d’opérateurs économiques du secteur bois. La première étape a consisté à la tenue d’une rencontre d’information et d’identification des sources d’information relative au thème de l’étude et à la mise en place du groupe de travail comprenant, le comité de rédaction et le groupe élargi de validation du rapport. La deuxième étape a concerné l’identification et la collecte d’informations ainsi que la confection du plan de rédaction du rapport. La troisième étape a consisté en la préparation du rapport par le comité de rédaction sur la base des données disponibles. Enfin, la quatrième étape a porté sur la validation du rapport par le groupe élargi.

 

Previous PageTop Of PageNext Page