Table des matièresPage suivante

avant-propos

L'élimination de la pauvreté est le plus grand défi auquel le monde sera confronté au XXIe siècle. La communauté mondiale s'est fixé une série d'objectifs de développement internationaux qui jalonnent la route menant à ce but. L'un de ces objectifs est de réduire de moitié le nombre de personnes exposées à l'insécurité alimentaire d'ici à 2015 et de réduire dans le même délai le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté.

L'expérience révèle que les personnes, et non les ressources qu'elles gèrent, doivent être placées au centre du développement si l'on veut réduire et éliminer la pauvreté. Les pauvres doivent participer activement à leur propre développement. L'approche préconisant de réduire la pauvreté par des moyens de subsistance durables rassemble les leçons tirées des meilleures pratiques dans un ensemble de principes étayés par un cadre analytique.

Le Département du développement international (DFID) coopère avec d'autres organismes pour affiner et mettre en application l'approche relative aux moyens d'existence durables. Leur objectif est de travailler ensemble à réduire la pauvreté et d'apprendre l'un de l'autre.

Lors du Forum interorganisations sur la mise en œuvre de stratégies axées sur des moyens de subsistance durables, organisé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avec l'aide du DFID, des représentants de cinq organisations de développement se sont réunis pour faire part de leur expérience. Le forum a révélé une large convergence de vues sur les principes véhiculés par l'approche des moyens de subsistance durables. Les participants ont aussi émis des recommandations sur la manière dont les organisations devraient coopérer à l'avenir pour une efficacité accrue. Ces recommandations doivent s'appliquer tant au siège des organisations qu'au niveau des pays.

Le forum a été en soi une grande réussite, que l'on doit en grande partie à la contribution essentielle de la FAO à l'organisation de cet événement. Toutefois, sa réussite à long terme se mesurera à l'efficacité qu'y auront gagnée les programmes de lutte contre la pauvreté.

Michael Scott

Chef, Service des moyens de subsistance en milieu rural
Département du Développement international

Début de pagePage suivante