Les groupes de petits agriculteurs peuvent accroître leurs économies d'échelle et leur pouvoir de négociation en s'unissant à d'autres groupes qui pratiquent des activités similaires. Ces associations intergroupes sont des tribunes importantes où les petits agriculteurs peuvent acquérir de nouvelles techniques en vue de la gestion d'organisations plus vastes. Elles peuvent également servir de vecteurs de développement importants, en aidant non seulement les agriculteurs à résoudre leurs propres problèmes, mais en permettant aussi aux gouvernements de mieux assister leurs efforts.

Ce manuel montre comment, à l'aide d'une méthode participative, les groupes ruraux peuvent constituer et gérer des associations intergroupes. Il est destiné aux animateurs de groupe ou d'associations intergroupes, aux vulgarisateurs, et à tout autre agent de développement rural, et vise à aider les groupes existants à mettre en place et à administrer ce type d'entreprises.

La constitution des groupes eux-mêmes est déjà traitée dans le Manuel de référence du promoteur de groupe, tandis que la création des entreprises de groupe est décrite dans Conseils pour la réussite d'une petite ou microentreprise de groupe. Ces deux ouvrages sont disponibles auprès de la FAO.


Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service des publications et du multimédia, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à [email protected].

(c) FAO 2001