Page précédenteTable des matièresPage suivante

ANNEXE 2
TABLEAUX DE DONNÉES

NOTES EXPLICATIVES

Généralités

Liste des pays et groupes régionaux utilisés dans les tableaux

La liste des pays et l'ordre dans lequel ils apparaissent dans ces tableaux suivent la pratique adoptée normalement par l'ONU pour la nomenclature alphabétique des pays. Les données pour Taïwan Province de Chine sont comprises dans celles concernant la Chine (y compris la Région administrative spéciale de Hong Kong et la Région administrative de Macao). Les groupes régionaux sont ceux qui ont été établis par la FAO suivant des critères géographiques - non économiques ou politiques.

Totaux

Les chiffres étant arrondis, les totaux ne correspondent pas nécessairement à la somme des chiffres partiels.

Abréviations

PIB = produit intérieur brut

PNB = produit national brut

n. = négligeable, indiquant une très faible valeur

n.d. = non disponible

- = non disponible

s.o. = sans objet

Tableau 1

Par superficie émergée, on entend la superficie totale à l'exclusion des zones couvertes par des plans d'eau intérieurs. Ces données ont pour source l'Annuaire FAO de la production 1998 (FAO, 1999b), sauf pour les 17 pays, indiqués par un astérisque dans le tableau, dont la superficie terrestre a été amendée de manière à refléter les données récemment communiquées à la FAO par ces pays. Le chiffre concernant le couvert forestier de chaque pays a été rapporté à la superficie terrestre du pays. Les statistiques de la population totale et de la densité démographique ainsi que le taux de change annuel sont tirés de World population prospects - the 1998 revision (ONU, 1999). Le pourcentage de population rurale est tiré de World urbanization prospects - the 1996 revision (ONU, 1997).

Les données économiques proviennent de World Development Indicators 1999 (Banque mondiale, 2000c). Les chiffres du PNB par habitant représentent le produit national brut divisé par la population en milieu d'année. Les données sont exprimées en dollars EU de 1995. Le taux annuel de croissance du produit intérieur brut (PIB) est calculé en utilisant les prix constants en monnaie locale.

Tableau 2 et Tableau 3

Les chiffres concernant l'année 2000 représentent les données mondiales les plus récentes concernant la superficie forestière et son évolution. Ils ont pour source le projet d'évaluation FAO des ressources forestières 2000. Les ajustements aux années de référence 1990 et 2000 ont été effectués par la FAO. Par "Total forêts", on entend la somme de la superficie des forêts naturelles et des plantations forestières. Par "Modification de la superficie forestière", on entend le changement net de la superficie forestière; ce chiffre comprend l'extension des plantations forestières ainsi que les pertes et les gains de superficie de forêts naturelles. Dans le tableau 2, on entend par "volume" le volume total sur écorce des arbres vivants dépassant 10 cm de diamètre à hauteur de poitrine. Par "biomasse", on entend la masse de la partie ligneuse située au-dessus du sol (tronc, écorce, branches, petites branches) des arbres (vivants ou morts), des arbustes et des buissons. S'agissant des pays industrialisés, à savoir l'Europe, les pays de la CEI, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les États-Unis, on a utilisé le volume du tronc de tous les arbres vivants pour déterminer le chiffre du volume. Certaines variations du diamètre minimum appliqué sont signalées dans le document CEE-/ONU/FAO (2000).

TABLEAU 4

Ce tableau résume les informations recueillies en vue de l'ERF 2000, sur la situation et l'évolution de la gestion des forêts à la fin de 2000. Il comprend des informations, ventilées par pays, sur l'appartenance aux processus écorégionaux concernant les critères et indicateurs de la gestion durable des forêts, la superficie forestière assujettie à des plans de gestion, la superficie forestière sous régime de protection légale, et la superficie des forêts certifiées aux termes de différents programmes de certification.

Critères et indicateurs de la gestion durable des forêts

Les initiatives portant sur les critères et indicateurs en question ont fait l'objet des abréviations suivantes (ce sont les sigles anglaises):

ATO Organisation africaine du bois (OAB)

DZAf Processus sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts pour l'Afrique sèche

DFAs Initiative régionale pour le développement et l'application des critères et indicateurs d'aménagement durable au niveau national des forêts sèches d'Asie

EUR Processus paneuropéen sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts

ITTO Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT)

LEP Processus centro-américain de Lepaterique sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts

MON Processus de Montréal sur les critères et indicateurs de conservation et d'aménagement durable des forêts tempérées et boréales

NE Initiative sur les critères et indicateurs d'aménagement durable des forêts au Proche-Orient

TARA Proposition de Tarapoto relative aux critères et indicateurs de durabilité de la forêt amazonienne

Les 29 pays producteurs de l'OIBT ont contribué à l'élaboration des critères et indicateurs OIBT. Toutefois, le tableau ne mentionne que les pays qui appliquent les critères et indicateurs OIBT dans le cadre d'un projet OIBT. Les autres pays producteurs membres de l'OIBT sont également membres d'autres initiatives internationales portant sur les critères et indicateurs, et ils élaborent et mettent en œuvre des critères et indicateurs en vertu d'initiatives séparées, quoique reliées entre elles (par exemple, Lepaterique, Tarapoto et OAB). La Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la République de Saint-Marin et la Yougoslavie ont été invitées à se joindre au processus forestier paneuropéen à partir de décembre 2000, et elles ont été incorporées au tableau. Cuba ainsi que la République démocratique populaire lao ont élaboré des critères et indicateurs d'envergure nationale applicables à la gestion durable des forêts, sans pour autant être membres de l'une quelconque des initiatives mentionnées plus haut.

Aire soumise à des plans de gestion forestière

Des définitions différentes ont été utilisées pour les aires forestières soumises à des plans de gestion des pays en développement et celles des pays industrialisés. Pour les pays en développement, la définition utilisée est: " l'aire forestière gérée à des fins diverses (conservation, production, autres) en conformité d'un plan de gestion formalisé et approuvé à l'échelle nationale, portant sur une période suffisamment longue (au moins cinq ans)". La définition utilisée pour les pays industrialisés (Europe, Chypre, Turquie, Israël, pays de la CEI, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada et États-Unis) comprenait également des régions assujetties à un plan informel appliqué de façon régulière, ainsi que des régions pour lesquelles il avait été décidé de ne pas soumettre les forêts à la moindre gestion (CEE/ONU, 2000). C'est pour cette raison que le tableau ne fournit pas les totaux régionaux. Les chiffres concernant les superficies soumises à des plans de gestion forestière proviennent des rapports nationaux; ils ont été calculés sous forme de pourcentage de la superficie forestière totale en 2000. Lorsque les rapports nationaux indiquaient que la totalité des forêts étaient soumises à des plans de gestion, le pourcentage a été fixé à 100 pour cent. Des données partielles ont été obtenues à partir d'un éventail de publications.

Pour la Géorgie, les forêts classées dans la catégorie "non perturbées" n'ont pas été incorporées aux chiffres communiqués. S'agissant des Philippines, ce chiffre représente la superficie agrégée couverte par les accords de tenure applicables aux "terres forestières" et comprend des surfaces qui n'ont pas été définies comme forêts aux termes de la définition de l'ERF 2000. Aux termes de ces accords, un plan de gestion forestière est nécessaire; toutefois, un tel plan n'aura pas nécessairement été approuvé pour tous les secteurs. Pour l'Australie, seules les forêts gérées en vue de la fourniture de bois ont été incorporées. Pour la Finlande, le chiffre original communiqué était de 18,6 millions d'ha. Cependant, en décembre 2000, la certification portait sur un total de 21,9 millions d'ha. Étant donné que cela implique l'existence d'un régime de gestion, c'est le chiffre supérieur qui a été retenu. Pour l'Italie, seules les forêts soumises à des plans de gestion spécifiques ont été incorporées. Toutes les autres forêts du pays sont soumises à des prescriptions générales touchant la sylviculture. Pour le Guyana, le chiffre communiqué représente la superficie soumise à des accords de concession, étant donné que tous les concessionnaires doivent préparer un plan de gestion forestière avant de pouvoir obtenir l'approbation gouvernementale. Les chiffres accompagnés d'un astérisque (*) représentent les données partielles, dans les cas où l'on ne disposait pas de chiffres nationaux.

Forêts appartenant à des aires protégées

Par "forêts appartenant à des aires protégées", on entend les aires relevant des catégories I à VI de l'UICN pour la protection de la nature. La colonne se rapportant aux "données de rapports nationaux" donne les chiffres communiqués par les pays à l'ERF 2000 pour lesquels l'expression "protection" a été interprétée de façon large; notamment pour les catégories UICN V et VI, qui peuvent englober des régions assujetties à une gestion forestière générale. La colonne concernant les "données de la carte mondiale" donne les chiffres tirés de la superposition des cartes mondiales de couvert forestier de l'ERF 2000 et de la cartographie mondiale ERF 2000 (en partenariat avec le PNUE-CMSC) des régions protégées bénéficiant d'un régime de protection légal. Les pourcentages concernent le pourcentage de la superficie forestière totale relevant du régime de secteur protégé.

Superficie des forêts certifiées

La superficie cumulée des forêts certifiées par les régimes suivants est donnée ci-dessous:

ATFP American Tree Farm Program (en décembre 2000)

CSA National Sustainable Forest Management System Standard du Canada (au 21 décembre 2000)

FSC Forest Stewardship Council - organismes de certification accrédités (au 31 décembre 2000)

GT Green Tag (États-Unis d'Amérique) (au 31 décembre 2000)

PEFC Pan-European Forest Certification (schémas nationaux approuvés par le PEFC Council) (en décembre 2000)

SFI Sustainable Forest Initiative Program - American Forest and Paper Association (pour le Canada, au 21 décembre 2000; pour les États-Unis d'Amérique, en octobre 2000)

Bien que plus de 29 millions d'hectares de terres aient été enregistrés au titre du SFI aux États-Unis et au Canada, seules les superficies certifiées de manière indépendante ont été incorporées.

Les aires certifiées selon le système normalisé de gestion de l'environnement ISO 14001, soit environ 30 980 000 ha au Canada et plus de 300 000 ha en Nouvelle-Zélande, ne sont incorporées que lorsqu'elles sont également certifiées en vertu de régimes spécifiques de certification forestière.

Le Ghana, la Malaisie et l'Indonésie, entre autres, ont entrepris d'élaborer des régimes nationaux de certification qui pourraient incorporer bientôt de nouvelles superficies certifiées. À titre de mesure initiale, près de 2 325 000 ha de forêts situés dans trois États de la Malaisie (Pahang, Terengganu et Selangor) ont été évalués selon les critères d'une norme mutuellement agréée et ont reçu des "certificats de vérification" émanant d'une tierce partie indépendante, la Fondation Keurhout, dans le cadre du programme de coopération Malaisie/Pays-Bas (H. Singh, National Timber Certification Council, Malaisie, communication personnelle, 2001).

Tableau 5

Le tableau donne des chiffres pour toutes les régions, ventilés par pays ou territoire. Ces données sont tirées de l'Annuaire FAO des produits forestiers 1998 (FAO, 2000c). Les informations sont également disponibles sur le site web de la FAO: www.fao.org

Un zéro indique soit une valeur nulle, soit une valeur négligeable (moins de la moitié de l'unité employée). Les totaux régionaux peuvent être différents de la somme des chiffres des pays et territoires inclus dans le tableau, soit parce que les chiffres sont arrondis, soit parce que les totaux contiennent les données relatives à des territoires non compris dans le tableau.

Tableau 6

Le tableau donne la liste des pays ayant ratifié les conventions suivantes: Convention sur la diversité biologique (CBD), Convention-cadre sur le changement climatique (CCCC) et son Protocole de Kyoto, Convention de lutte contre la désertification1 (CCD), Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), Convention de Ramsar2 et Convention relative au patrimoine mondial. Il indique aussi les pays membres ayant ratifié l'Accord international sur les bois tropicaux (c'est-à-dire les membres de l'Organisation internationale des bois tropicaux).

En ce qui concerne la ratification des conventions, les dates de référence et sources de renseignement sont les suivantes:

Convention sur la diversité biologique. Situation au 14 août 2000. La source d'information est le site web de la Convention (www.biodiv.org).

CCCC. Situation au 25 mai 2000. La source d'information est le site web de la Convention (www.unfccc.de.). Les pays figurant à l'Annexe I (pays développés et pays en transition) de la Convention sont signalés par un astérisque (*).

Protocole de Kyoto à la CCCC. Situation au 7 août 2000. La source d'information est le site web de la CCCC (www.unfccc.de.). La signature est indiquée par un «s» et la ratification ou l'adhésion par un «r».

Convention de lutte contre la désertification. Situation au 31 juillet 2000. La source d'information est le site web de la Convention (www.unccd.int/main.php).

CITES. Situation au 7 septembre 2000. La source d'information est le site web de la CITES (www.wcmc.org.uk/CITES).

Convention de Ramsar. Situation au 6 septembre 2000. La source d'information est le site web de la Convention (www.ramsar.org).

Convention relative au patrimoine mondial. Situation au 2 octobre 2000. La source d'information est le site web de la Convention (www.unesco.org.whc/wldrat.htm).

Accord international sur les bois tropicaux 1994. Situation au 31 décembre 1999. La source d'information est une communication personnelle de l'OIBT.

Outre les pays indiqués, la Communauté européenne a ratifié la CBD, la CCCC et la CCD et l'Union européenne a signé l'Accord international sur les bois tropicaux en 1994.

1 Le nom complet est Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou par la désertification, en particulier en Afrique.

2 Le nom complet est Convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitats de la sauvagine.

TABLEAU 1

DONNÉES DE BASE SUR LES PAYS ET RÉGIONS

Pays/région

Terres émergées

Population

Indicateurs économiques

 

Total,

1999

(milliers d'hectares)

Total,

1999

(milliers d'habitants)

Densité,

1999

(habitants/km2)

Variation

annuelle,

1995-2000 (%)

Rurale,

1999 (%)

PNB par

habitant,

1997 ($EU)

Taux de

croissance

du PIB, 1997 (%)

Algérie

238 174

30 774

12.9

2.3

41.5

1 409

1.3

Angola

124 670

12 479

10.0

3.3

66.5

159

7.6

Bénin

11 062

5 937

53.3

2.7

58.5

381

5.6

Botswana

56 673

1 597

2.8

1.9

29.4

3 307

6.9

Burkina Faso

27 360

11 616

42.5

2.8

82.1

250

5.5

Burundi

2 568

6 565

255.6

1.7

91.3

141

0.4

Cameroun

46 540

14 693

31.6

2.7

51.9

587

5.1

Cap-Vert

403

418

103.7

2.4

39.5

1 108

3.0

République centrafricaine

62 298

3 550

5.7

1.9

59.2

341

5.1

Tchad

125 920

7 458

5.9

2.7

76.5

218

6.5

Comores

186*

676

303.1

2.8

67.3

413

0.0

Congo

34 150

2 864

8.4

2.8

38.3

633

-1.9

Côte d'Ivoire

31 800

14 526

45.7

1.8

54.1

727

6.0

Congo, Rép. dém. du

226 705

50 335

22.2

2.6

70.0

114

-5.7

Djibouti

2 318

629

27.1

1.2

17.0

n.d.

0.5

Égypte

99 545

67 226

67.5

1.9

54.3

1 097

5.5

Guinée équatoriale

2 805

442

15.8

2.5

52.9

892

76.1

Érythrée

11 759*

3 719

36.8

3.9

81.6

222

7.9

Éthiopie

110 430*

61 095

61.1

2.5

82.8

112

5.6

Gabon

25 767

1 197

4.6

2.6

45.9

3 985

4.1

Gambie

1 000

1 268

126.8

3.3

68.2

342

5.4

Ghana

22 754

19 678

86.5

2.7

62.2

384

4.2

Guinée

24 572

7 360

30.0

0.8

68.0

552

4.8

Guinée-Bissau

3 612*

1 187

42.2

2.2

76.7

232

5.0

Kenya

56 914

29 549

51.9

2.0

67.9

330

2.1

Lesotho

3 035

2 108

69.5

2.2

72.9

734

8.0

Libéria

11 137*

2 930

30.4

8.6

52.7

n.d.

n.d.

Jamahiriya arabe libyenne

175 954

5 471

3.1

2.4

12.8

n.d.

n.d.

Madagascar

58 154

15 497

26.6

3.0

71.1

229

3.6

Malawi

9 408

10 640

113.1

2.5

85.1

163

5.1

Mali

122 019

10 960

9.0

2.5

70.6

259

6.7

Mauritanie

102 522

2 598

2.5

2.8

43.6

452

4.5

Maurice

203

1 150

566.5

0.8

58.9

3 796

5.0

Maroc

44 630

27 867

62.4

1.8

45.4

1 281

-2.0

Mozambique

78 409

19 286

24.6

2.5

61.1

131

12.4

Namibie

82 329

1 695

2.1

2.3

60.2

2 196

1.8

Niger

126 670

10 400

8.2

3.2

79.9

202

3.4

Nigéria

91 077

108 945

119.6

2.4

56.9

239

3.9

Réunion

250

691

276.4

1.3

29.8

n.d.

n.d.

Rwanda

2 467

7 235

293.3

8.0

93.9

207

10.9

Sainte-Hélène

31

6

19.4

0.8

33.3

n.d.

n.d.

Sao-Tomé-et-Principe

96

144

150.0

2.1

54.2

297

1.0

Sénégal

19 253

9 240

48.0

2.6

53.7

554

5.2

Seychelles

45

77

171.1

1.1

41.6

7 031

4.3

Sierra Leone

7 162

4 717

65.9

3.0

64.1

150

-20.2

Somalie

62 734

9 672

15.4

4.2

72.9

n.d.

n.d.

Afrique du Sud

121 758*

39 900

32.7

1.5

49.9

3 377

1.7

Soudan

237 600

28 883

12.2

2.1

64.9

255

4.6

Swaziland

1 720

980

57.0

2.9

65.3

1 555

3.7

Togo

5 439

4 512

83.0

2.7

67.3

337

4.7

Tunisie

16 362*

9 460

60.9

1.4

35.2

2 092

5.4

Ouganda

19 965

21 143

105.9

2.8

86.2

326

5.4

République-Unie de Tanzanie

88 359

32 793

37.1

2.3

72.9

183

4.1

Sahara occidental

26 600

284

1.1

3.4

4.9

n.d.

n.d.

Zambie

74 339

8 976

12.1

2.3

55.8

387

3.5

Zimbabwe

38 685

11 529

29.8

1.4

65.4

656

3.2

Autres

8

s.o.

s.o.

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Total Afrique

2 978 397

766 627

25.7

2.4

63.0

...

...

Afghanistan

64 958*

21 923

33.6

2.9

78.5

n.d.

n.d.

Arménie

2 820

3 525

125.0

-0.3

30.3

896

3.1

Azerbaïdjan

8 359*

7 697

88.9

0.4

43.1

472

3.2

Bahreïn

69

606

878.3

2.1

8.1

n.d.

n.d.

Bangladesh

13 017

126 947

975.2

1.7

79.4

352

5.9

Bhoutan

4 700

2 064

43.9

2.8

93.1

406

n.d.

Brunéi Darussalam

527

322

61.1

2.2

28.6

n.d.

4.0

Cambodge

17 652

10 945

62.0

2.3

77.2

303

1.0

Chine

932 742

1 274 106

136.6

0.9

66.2

668

8.8

Chypre

924

778

84.2

1.1

43.8

n.d.

n.d.

Corée, Rép. pop. dém. de

12 041

23 702

196.8

1.6

37.5

n.d.

n.d.

Timor oriental

1 479*

871

58.6

1.7

92.5

n.d.

n.d.

Bande de Gaza

38

1 077

2 834.2

4.4

5.5

n.d.

n.d.

Géorgie

6 831*

5 006

71.8

-1.1

39.8

689

11.0

Inde

297 319

998 056

335.7

1.7

71.9

392

5.2

Indonésie

181 157

209 255

115.5

1.4

60.8

1 096

4.9

Iran, Rép. islamique d'

162 200

66 796

41.2

1.7

38.9

1 581

n.d.

Iraq

43 737

22 450

51.3

2.8

23.6

n.d.

n.d.

Israël

2 062

6 101

295.9

2.2

8.9

15 456

2.2

Japon

37 652

126 505

336.0

0.2

21.3

43 574

0.8

Jordanie

8 893

4 823

54.2

3.1

26.4

1 479

1.7

Kazakhstan

267 073

16 269

6.1

-0.3

38.7

1 277

1.7

Koweït

1 782

1 897

106.5

3.1

2.5

n.d.

n.d.

Kirghizistan

19 180

4 669

24.3

0.6

60.2

817

9.9

Rép. dém. pop. lao

23 080

5 297

23.0

2.6

77.1

414

6.5

Liban

1 023

3 236

316.3

1.8

10.7

n.d.

n.d.

Malaisie

32 855

21 830

66.4

2.0

43.5

4 469

7.8

Maldives

30

278

926.7

2.8

71.9

1 107

6.2

Mongolie

156 650

2 621

1.7

1.7

37.0

391

3.3

Myanmar

65 755

45 059

68.5

1.2

72.7

n.d.

n.d.

Népal

14 300

23 385

163.5

2.4

88.4

216

4.0

Oman

21 246

2 460

11.6

3.4

17.8

n.d.

n.d.

Pakistan

77 088

152 331

197.6

2.8

63.5

502

-0.4

Philippines

29 817

74 454

249.7

2.1

42.3

1 170

5.2

Qatar

1 100

589

53.5

1.8

7.8

n.d.

n.d.

Corée, Rép. de

9 873

46 480

470.8

0.8

14.8

11 028

5.5

Arabie saoudite

214 969

20 899

9.7

3.4

14.9

6 739

1.9

Singapour

61

3 522

5 773.8

1.4

0.0

32 486

7.8

Sri Lanka

6 463

18 639

288.4

1.0

76.7

770

6.4

République arabe syrienne

18 378

15 725

85.6

2.6

46.0

1 138

4.0

Tadjikistan

14 087*

6 104

43.4

1.5

67.3

319

n.d.

Thaïlande

51 089

60 856

119.1

0.9

78.8

2 821

-0.4

Turquie

76 963

65 546

85.2

1.7

25.9

3 119

7.7

Turkménistan

46 993

4 384

9.3

1.8

54.6

642

n.d.

Émirats arabes unis

8 360

2 398

28.7

2.0

14.5

n.d.

n.d.

Ouzbékistan

41 424

23 942

57.8

1.6

57.9

n.d.

5.4

Viet Nam

32 549

78 705

241.8

1.6

80.3

299

8.8

Cisjordanie

580

1 660

286.2

n.d.

n.d.

n.d.

n.d.

Yémen

52 797

17 488

33.1

3.8

62.9

223

5.4

Total Asie

3 084 742

3 634 278

117.8

1.4

63.0

...

...

Albanie

2 740

3 113

113.6

-0.4

61.3

757

-7.0

Andorre

45

75

166.7

4.0

5.3

n.d.

n.d.

Autriche

8 273

8 177

98.8

0.5

35.4

29 309

4.0

Bélarus

20 748

10 274

49.5

-0.3

26.3

2 047

10.4

Belgique et Luxembourg

3 282

10 579

322.3

0.1

3.0

28 284

2.9

Bosnie-Herzégovine

5 100

3 839

75.3

3.1

57.3

n.d.

n.d.

Bulgarie

11 055

8 279

74.9

-0.7

30.3

1 273

-6.9

Croatie

5 592

4 477

80.1

-0.1

42.7

4 092

n.d.

République tchèque

7 728

10 262

132.8

-0.2

33.9

5 111

1.0

Danemark

4 243

5 282

124.5

0.3

14.4

36 418

3.3

Estonie

4 227

1 412

33.4

-1.2

26.0

3 689

11.4

Finlande

30 459

5 165

17.0

0.3

35.4

26 020

6.3

France

55 010

58 886

107.0

0.4

24.6

27 437

2.4

Allemagne

34 927

82 178

235.3

0.1

12.7

30 133

1.7

Grèce

12 890

10 626

82.4

0.3

40.1

11 343

n.d.

Hongrie

9 234

10 076

109.1

-0.4

33.5

4 517

4.6

Islande

10 025

279

2.8

0.9

7.9

n.d.

n.d.

Irlande

6 889

3 705

53.8

0.7

41.7

17 739

10.0

Italie

29 406

57 343

195.0

0.0

33.1

19 104

1.5

Lettonie

6 205

2 389

38.5

-1.5

26.0

2 815

6.6

Liechtenstein

16

32

200.0

1.3

81.3

n.d.

n.d.

Lituanie

6 258*

3 682

56.8

-0.3

25.9

2 015

5.7

Malte

32

386

1 206.2

0.7

9.8

9 368

2.9

Pays-Bas

3 392

15 735

463.9

0.4

10.7

27 402

3.4

Norvège

30 683

4 442

14.5

0.5

26.0

35 947

3.4

Pologne

30 442

38 740

127.3

0.1

34.8

3 472

6.9

Portugal

9 150

9 873

107.9

0.0

62.5

11 243

4.0

République de Moldova

3 297

4 380

132.8

0.0

45.5

641

1.3

Roumanie

23 034

22 402

97.3

-0.4

42.3

1 399

-6.6

Fédération de Russie

1 688 850

147 196

8.7

-0.2

22.7

2 235

0.8

Saint-Marin

6

26

433.3

1.3

3.8

n.d.

n.d.

Slovaquie

4 808

5 382

111.9

0.1

39.4

3 645

6.5

Slovénie

2 012

1 989

98.9

0.0

47.7

10 163

3.8

Espagne

49 944

39 634

79.4

0.0

22.6

14 800

3.7

Suède

41 162

8 892

21.6

0.2

16.7

25 685

1.2

Suisse

3 955

7 344

185.7

0.7

37.7

46 448

1.7

L'ex-Rép. youg. de Macédoine

2 543

2 011

79.1

0.6

38.4

1 053

1.5

Ukraine

57 935

50 658

87.4

-0.4

28.0

1 452

-3.2

Royaume-Uni

24 160

58 974

244.1

0.2

10.7

19 946

3.5

Yougoslavie

10 200

10 637

104.3

0.1

40.8

n.d.

n.d.

Autres

141

101

...

...

...

...

...

Total Europe

2 259 957

728 831

32.2

0.0

25.4

...

...

Antigua-et-Barbuda

44

67

152.3

0.5

64.2

7 331

n.d.

Bahamas

1 001

301

30.1

1.8

12.0

n.d.

n.d.

Barbade

43

269

625.6

0.5

50.6

n.d.

n.d.

Belize

2 280

235

10.3

2.4

53.6

2 547

2.6

Bermudes

5

64

1 280.0

0.8

n.a

n.d.

n.d.

Îles Vierges britanniques

15

21

140.0

2.7

38.1

n.d.

n.d.

Canada

922 097

30 857

3.3

1.0

23.0

19 267

5.4

Îles Caïmanes

26

37

142.3

3.7

n.d.

n.d.

n.d.

Costa Rica

5 106

3 933

77.0

2.5

48.7

2 626

3.2

Cuba

10 982

11 160

101.6

0.4

22.5

n.d.

n.d.

Dominique

75

71

94.7

-0.1

29.6

2 940

1.9

République dominicaine

4 838

8 364

172.9

1.7

35.5

1 659

8.2

El Salvador

2 072

6 154

297.0

2.1

53.7

1 684

4.0

Groenland

34 170

56

0.2

0.1

17.9

n.d.

n.d.

Grenade

34

93

273.5

0.3

62.4

3 052

n.d.

Guadeloupe

169

450

266.3

1.4

0.2

n.d.

n.d.

Guatemala

10 843

11 090

102.3

2.7

59.9

1 481

4.3

Haïti

2 756

8 087

293.4

1.7

65.8

364

1.1

Honduras

11 189

6 316

56.4

2.8

53.7

723

4.5

Jamaïque

1 083

2 560

236.4

0.9

44.4

1 525

-2.4

Martinique

106

392

369.8

0.9

5.4

n.d.

n.d.

Mexique

190 869

97 365

51.0

1.6

25.8

3 304

7.0

Montserrat

10

11

110.0

-0.3

81.8

n.d.

n.d.

Antilles néerlandaises

80

215

268.8

1.1

30.2

n.d.

n.d.

Nicaragua

12 140

4 938

40.7

2.8

35.8

408

n.d.

Panama

7 443

2 812

37.8

1.7

42.7

2 993

n.d.

Porto Rico

887

3 839

432.8

0.8

25.1

n.d.

n.d.

Saint-Kitts-et-Nevis

36

39

108.3

-0.8

66.7

6 032

n.d.

Sainte-Lucie

61

152

249.2

1.4

62.5

3 454

n.d.

Saint-Pierre-et-Miquelon

23

7

30.4

0.3

14.3

n.d.

n.d.

Saint-Vincent-et-les Grenadines

39

113

289.7

0.7

46.9

2 335

n.d.

Trinité-et-Tobago

513

1 289

251.3

0.5

26.5

4 119

3.2

États-Unis d'Amérique

915 895*

276 218

30.2

0.8

23.0

28 310

6.9

Îles Vierges américaines

34

94

276.5

-0.8

54.3

n.d.

n.d.

Total Amérique du Nord et centrale

2 136 964

477 669

22.3

1.6

26.8

...

...

Samoa américaines

20

66

330.0

3.7

48.5

n.d.

n.d.

Australie

768 230

18 701

2.4

1.0

15.3

19 689

1.7

Îles Cook

23

19

82.6

0.6

36.8

n.d.

n.d.

Fidji

1 827

806

44.1

1.2

58.1

2 340

-1.8

Polynésie française

366

231

63.1

1.8

43.3

n.d.

n.d.

Guam

55

164

298.2

2.1

61.0

n.d.

n.d.

Kiribati

73

82

112.3

1.4

63.4

839

3.0

Îles Marshall

18

62

344.4

3.3

29.0

1 473

-5.2

Micronésie

70

116

165.7

2.0

70.7

1 886

-4.0

Nauru

2

11

550.0

1.9

n.d.

n.d.

n.d.

Nouvelle-Calédonie

1 828

210

11.5

2.1

36.2

n.d.

n.d.

Nouvelle-Zélande

26 799

3 828

14.3

1.0

13.3

15 233

2.4

Nioué

26

2

7.7

-1.9

50.0

n.d.

n.d.

Îles Mariannes du Nord

46

74

160.9

5.9

45.9

n.d.

n.d.

Palaos

46

19

41.3

2.4

26.3

n.d.

n.d.

Papouasie-Nouvelle-Guinée

45 239*

4 702

10.4

2.2

82.9

931

-6.5

Samoa

283

177

62.5

1.4

78.5

1 239

4.0

Îles Salomon

2 856*

430

15.4

3.2

80.9

797

-0.5

Tonga

72

98

136.1

0.3

55.1

1 635

-1.7

Vanuatu

1 219

186

15.3

2.4

80.1

1 315

2.7

Total Océanie

849 098

29 984

3.5

1.3

29.8

...

...

Argentine

273 669

36 577

13.4

1.3

10.9

8 755

8.6

Bolivie

108 438

8 142

7.5

2.4

36.0

912

4.2

Brésil

845 651

167 988

19.9

1.3

19.3

4 514

3.2

Chili

74 880

15 019

20.1

1.4

15.5

4 478

7.1

Colombie

103 870

41 564

40.0

1.9

25.5

2 039

3.1

Équateur

27 684

12 411

44.8

2.0

38.3

1 531

3.4

Îles Falkland

1 217

2

0.2

0.5

n.d.

n.d.

n.d.

Guinée française

8 815

174

2.0

4.3

22.4

n.d.

n.d.

Guyana

21 498*

855

4.3

0.7

62.3

766

n.d.

Paraguay

39 730

5 358

13.5

2.6

44.8

1 946

3.5

Pérou

128 000

25 230

19.7

1.7

27.6

2 580

7.2

Suriname

15 600

415

2.7

0.4

48.4

940

n.d.

Uruguay

17 481

3 313

19.0

0.7

8.9

6 076

5.1

Venezuela

88 205

23 706

26.9

2.0

13.0

3 499

5.1

Total Amérique du Sud

1 754 738

340 754

19.4

1.5

20.7

...

...

TOTAL MONDE

13 063 896

5 978 143

45.8

1.3

53.0

...

...

Note: La ventilation par région se rapporte à des groupes géographiques et non économiques ou politiques.

Page précédenteDébut de pagePage suivante