Previous PageTable Of ContentsNext Page

RÉSUMÉ

Dans la plupart des pays africains, les produits forestiers non ligneux ou PFNL en abrégé jouent un rôle prépondérant dans la vie de la population car ils fournissent des produits-clés de subsistance et de revenu. Des exemples de PFNL sont les denrées alimentaires, les plantes fourragères, les plantes médicinales, les exsudats, le gibier, etc. Malgré leur importance, on dispose seulement des informations limitées sur l'importance socio-économique des PFNL ainsi que l'impact écologique de leur exploitation.

Pour augmenter les données quantitatives et qualitatives disponibles, on a compilé des statistiques sur les PFNL relatifs à tous les pays africains dans le cadre du Programme de Partenariat CE-FAO "Collecte et analyse de données pour l'aménagement durable des forêts: joindre les efforts nationaux et internationaux" (Projet GCP/INT/679/EC), un programme de quatre ans financé par la CE (Direction - Développement Général). Ce rapport inclut les résumé par pays standardisés (disponibles également sur la page d'accueil du site de la FAO) ainsi qu'une synthèse des résultats au niveau régional (Afrique) et sous-régional (Afrique du Nord, de l'Est, de l'Ouest, Afrique Centrale, Australes et les Iles de l'Afrique de l'Est).

Les informations présentées ont été principalement collectées au siège de la FAO à Rome. Pour des pays sélectionnés, des études nationales sur les statistiques de PFNL ont été menées pour suppléer aux données manquantes et fournir des informations supplémentaires. Les données collectées ont été validées au cours des ateliers sous-régionaux CE-FAO et de l'Étude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA). D'après les résultats les PFNL les plus importants sont :

· les plantes médicinales, les plantes aromatiques, les fourrages et les lièges en Afrique du Nord ;
· les plantes médicinales, les exsudats, et les produits apicoles en Afrique de l'Est ;
· les plantes médicinales, les plantes comestibles, les plantes ornementales et les animaux vivants dans les Iles de l'Afrique de l'Est ;
· les plantes médicinales, les plantes comestibles, les fourrages et les produits apicoles en Afrique Australe ;
· les plantes médicinales, les plantes comestibles, les rotins et le gibier en Afrique Centrale ; et
· les plantes médicinales, les plantes comestibles, le gibier et le fourrage en Afrique de l'Ouest.

Les données obtenues montrent que certains PFNL sont d'une haute importance socio-économique dans toutes les sous-régions (plantes médicinales et comestibles), tandis que d'autres ne sont que pertinentes dans des sous-régions sélectionnées (par exemple les exsudats en Afrique de l'Est, le gibier en Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale). La plupart des PFNL sont utilisés au niveau local pour la subsistance et/ou pour générer des revenus supplémentaires. Le commerce national et international de PFNL est limité aux PFNL sélectionnés.

Les PFNL sont collectés dans des habitats variés (forêts naturelles, plantations, autres terres boisées, zones non-forestières) et peut provenir d'espèces sauvages comme d'espèces domestiques. Les effets négatifs sur les espèces qui fournissent les PFNL sont surtout dus à des techniques de collecte inadéquates et à la dégradation de l'habitat. Le manque de système sérieux sur la propriété et l'appropriation empêche la gestion à long terme sur une base durable des PFNL.

Les résumés par pays montrent que les renseignements statistiques sur les PFNL manquent sérieusement au niveau national. Dû à la rareté et à la non fiabilité de données disponibles, la majorité des données présentées doivent être considérées comme "provisoires" ou "préliminaires", n'affectant que la "pointe de l'iceberg" dans le grand groupe hétérogène des PFNL.

On doit encore faire des efforts considérables pour augmenter les données disponibles sur les PFNL afin d'avoir une meilleure appréhension de leur signification socio-économique dans les économies nationales. C'est pourquoi, des technologies, des concepts et de statistiques sur les PFNL acceptées au niveau national et/ou international, combinées avec des méthodologies améliorées sont nécessaires pour la collecte régulière et l'analyse des données statistiques.

Previous PageTable Of ContentsNext Page