Table des matièresPage suivante


Avant-propos


En 1996, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a tenu le Sommet mondial de l'alimentation. Les Chefs d'Etat et de gouvernement ont réaffirmé, dans la Déclaration de Rome, «le droit pour chacun d'avoir accès à une nourriture saine et sûre, conformément avec le droit d'avoir une nourriture suffisante et le droit pour chacun de ne pas souffrir la faim». En retour, la volonté et l'engagement politiques «d'éradiquer la faim dans tous les pays et, dans l'immédiat, de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici à 2015 au plus tard» ont été proclamés. Depuis le Sommet mondial de l'alimentation, on estime que, au cours de la première moitié de cette décennie, seuls 37 pays sont parvenus à une diminution du nombre de personnes malnourries tandis que le nombre total de personnes souffrant de la faim dans le monde a même augmenté.

L'Objectif 3.4 de l'Engagement Trois du Plan d'action du Sommet stipule que «les gouvernements, en collaboration avec la communauté internationale et scientifique des secteurs privé et public, selon le cas, renforceront les systèmes nationaux de recherche de façon à développer des programmes coordonnés en appui à la recherche, pour la promotion de la sécurité alimentaire». Les Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) ont été reconnus comme étant un des mécanismes clefs pour répondre au mandat contenu dans la Déclaration de Rome d'améliorer la sécurité alimentaire durable.

Ainsi, le mandat de développer ces lignes directrices, intitulé «La prise en compte de questions de sécurité alimentaire dans la recherche agricole,» résulte-t-il du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation. Pour déterminer les modalités de ce mandat, la FAO, le SANREM CRSP (Sustainable Agriculture and Natural Resources Management Collaborative Research Support Program) de l'Université de Georgie (Etats-Unis) et le Forum mondial de la recherche agricole (GFAR) ont organisé un dialogue entre les membres de la communauté internationale de recherche et développement. Une consultation électronique s'est tenue autour d'un noyau dur d'une trentaine d'experts représentant une variété de parties prenantes, afin d'en déterminer les résultats attendus, un cadre conceptuel, les questions clefs et les aspects organisationnels. La consultation électronique a été suivie d'une conférence électronique qui a réuni 400 personnes originaires de 50 pays, représentant des chercheurs des SNRA, des décideurs, des administrateurs, des organisations non-gouvernementales, des scientifiques, des groupes de producteurs, ainsi que des représentants d'organisations régionales et internationales et de la communauté des donateurs.

Ces lignes directrices comprennent des principes généraux et des références pour aborder la sécurité alimentaire durable; elles visent spécifiquement les décideurs de la recherche et les scientifiques des SNRA, ainsi que leurs partenaires institutionnels. Elles sont censées fournir aux institutions souhaitant améliorer leur programme de recherche une référence dans leurs efforts de planification stratégique, aussi bien à court qu'à long termes. Les approches et les principes présentés ici devraient être essayés, testés, et validés dans plusieurs domaines pilotes, et les leçons tirées de ces études pourraient être utilisées pour introduire des questions de sécurité alimentaire durable dans les programmes des SNRA sous les différentes conditions des diverses régions.

Ces événements électroniques ont été organisés sous la direction professionnelle de Abubaker Maddur, Fonctionnaire chargé de recherche agronomique à la FAO, et avec la coopération de Constance Neely, Directrice-adjointe de programme, au SANREM CRSP.


Dietrich E. Leihner
Directeur
Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture


Début de page Page suivante