Page précédente Table des matières Page suivante


Appendice


Questions posées pendant la Conférence électronique sur le thème de la prise en compte de questions de sécurité alimentaire dans les programmes de recherche des SNRA

QUESTION 1

Quelles stratégies de recherche sont (ou pourraient être) mises en place pour aborder/améliorer la sécurité alimentaire des ménages sur le plan de:

a) un accès plus facile à la nourriture;
b) une augmentation de la production alimentaire;
c) une amélioration de la valeur nutritive des aliments; et
d) une réduction de la perte alimentaire?

QUESTION 2

Quel rapport y a t-il entre les stratégies conçues pour améliorer la sécurité alimentaire nationale et celles qui s'adressent à la sécurité alimentaire des ménages?

QUESTION 3

Quelles stratégies de recherche pourraient être entreprises par les SNRA pour intégrer la signification de ce qui suit dans un programme de recherche agricole sur le plan d'une amélioration de la sécurité alimentaire au niveau des ménages, au niveau des communautés ou au niveau national:

a) les forêts; et
b) les pêcheries?

QUESTION 4

a) Quelles sont (ou pourraient être) les stratégies de recherche des SNRA capables d'aborder les besoins et contraintes spécifiques des agriculteurs à faibles revenus en zones agro écologiques peu favorisées et dans des écosystèmes fragiles? et

b) Comment combiner au mieux celles-ci avec des stratégies de recherche qui concernent l'agriculture intensive dans des zones plus productives?

QUESTION 5

Quels devraient être les principes directeurs pour que les stratégies de recherche des SNRA profitent au mieux des contributions de la biotechnologie à la sécurité alimentaire, en tenant compte des questions socio-économiques, culturelles et environnementales:

a) au niveau des ménages (aborder celui-ci spécifiquement pour, à la fois, les groupes aux revenus limitées/vulnérables ainsi que les groupes moins vulnérables); et

b) au niveau national?

QUESTION 6

Comment les SNRA peuvent-ils profiter de ces outils pour faciliter l'établissement de partenariats entre scientifiques, les efforts de planification et de mise en œuvre des recherches en collaboration, et le partage des résultats de recherche?

QUESTION 7

En quoi ces technologies permettent-elles aux utilisateurs de mieux communiquer entre eux et de partager les résultats?

QUESTION 8

D'après votre expérience, qu'est-ce qui limite l'utilisation effective des technologies de l'information et de la communication dans votre institution?

QUESTION 9

Comment les questions ou tendances externes suivantes vont-elles affecter l'orientation de la recherche des SNRA et quelles devaient être les stratégies pour l'avenir à l'égard de:

a) la mondialisation du commerce;
b) l'urbanisation;
c) la décentralisation de la prise de décisions;
d) la privatisation de la recherche-développement; et
e) les questions de droits de propriété?

QUESTION 10

D'après votre expérience, quels sont les CONDITIONS PREALABLES pour intégrer les stratégies de recherche participative au sein des SNRA, en particulier, pour aborder les besoins et les priorités en sécurité alimentaire durable des groupes marginaux tels que des agriculteurs à faible revenus, les femmes rurales, la jeunesse, les travailleurs agricoles et les sans terres? Est ce que la même stratégie fonctionnera pour tous ces groupes?

QUESTION 11

A votre avis, quelles sont les disciplines les PLUS IMPORTANTES qui doivent être mobilisées afin d'aborder la sécurité alimentaire durable d'une façon intégrée?

QUESTION 12

A votre avis, quel est le MEILLEUR MECANISME pour garantir un lien entre des politiques nationales qui ont une influence sur la sécurité alimentaire et des programmes de recherche dont le but est d'aborder la question de la sécurité alimentaire? (Comment? et par qui?)

QUESTION 13

A partir de votre expérience, quelles sont les CONTRAINTES actuelles concernant l'intégration d'approches participatives, interdisciplinaires et intersectorielles dans les stratégies de recherche des SNRA?

QUESTION 14

De quelle manière une analyse améliorée, grâce aux efforts des SNRA et d'autres partenaires institutionnels de désagréger, de cartographier et de faire un suivi des régions, des communautés et des ménages qui sont dans l'insécurité alimentaire peut-elle servir à établir des priorités de recherche?

QUESTION 15

Comment les SNRA peuvent-ils mieux aider à faire comprendre les différences qui existent entre agriculteurs en termes de situation? Comment les agriculteurs peuvent-ils participer dans la mise au point de stratégies de recherche les mieux adaptées à leurs propres situations? (Veuillez donner des exemples)

QUESTION 16

a. Comment les SNRA peuvent-ils aider les agriculteurs/producteurs à trouver des alternatives prometteuses en matière d'agriculture et de systèmes de terre et d'exploitation leur assurant de grands avantages compétitifs à long terme (en particulier, les produits agricoles de base bénéficiant d'une plus grande élasticité de demande)?

b. Comment les SNRA peuvent-ils aider les agriculteurs produisant le minimum vital en zones marginales où il y a des opportunités de marché limitées ou de sévères restrictions en ce qui concerne la génération de revenus?

QUESTION 17

Comment les SNRA peuvent-ils satisfaire les intérêts à la fois des producteurs et des consommateurs? Quels sont les mécanismes que l'on peut employer pour impliquer les deux groupes dans le processus de prise de décision sur la recherche? Comment les consommateurs peuvent-ils participer dans l'évaluation des effets de la technologie (en particulier, au sujet de l'environnement et de la santé)?

QUESTION 18

Comment une plus grande sensibilisation sur les conséquences globales de la sécurité alimentaire peut-elle être prise en compte dans les programmes de recherche sur ces programmes (qui sensibiliser, et par qui)?

QUESTION 19

Comment les SNRA (ainsi que d'autres partenaires tels que des universités) peuvent-ils développer une communication et un échange d'informations entre chercheurs, services de vulgarisation, producteurs et consommateurs plus efficaces? Quelles en sont les effets pour permettre une meilleure conception des systèmes d'information?

QUESTION 20

Comment peut-on se servir de la communication, de l'information et de la formation pour augmenter proportionnellement les résultats de la recherche et des leçons apprises?

QUESTION 21

Quels parties prenantes/partenaires clefs devraient faire partie des discussions lors de l'établissement des priorités de recherche globales et à long terme (à peu près 15 ans) relatives à la sécurité alimentaire durable.

QUESTION 22

Quel devrait être le mécanisme pour embaucher ces partenaires et pour arriver à un consensus concernant une telle activité?

QUESTION 23

Quels devraient être les critères pour l'établissement de priorités de recherche à long terme relatives la sécurité alimentaire durable?

QUESTION 24

De quelles informations ces parties prenantes/ partenaires auront-ils besoin pour fixer leurs objectifs de recherche à long terme? De quelles sources devraient provenir ces informations?

QUESTION 25

Quels parties prenantes/partenaires clefs devraient participer à la planification de recherche à court terme (moins de cinq ans) dans un contexte où on aborde des priorités à long terme? Quel devrait être le rôle des différentes parties prenantes?

QUESTION 26

De quelles informations ont-ils besoin pour réaliser cet effort de planification? De quelles sources devraient provenir ces informations?

QUESTION 27

Quel devrait être le mécanisme pour trouver et embaucher les équipes de recherche (incluant les diverses disciplines et des partenaires n'appartenant pas à la recherche) pour la mise en œuvre intégrée du programme de recherche à court terme? Quel devrait être le rôle des différents types de groupes partenaires?

QUESTION 28

Quels parties prenantes/partenaires devraient participer à l'évaluation des efforts de recherche et de leurs effets? Quel devraient être les rôles respectifs de ces parties prenantes /partenaires?

QUESTION 29

De quelle manière les équipes de recherche peuvent-elles faire un suivi et donner une évaluation de leur travail pour faire en sorte que celui-ci soit sur la bonne voie de produire les résultats souhaités? Quels mécanismes peuvent être employés pour identifier les indicateurs de succès?

QUESTION 30

Quels pourraient être les critères employés pour évaluer l'effet général de la recherche et tout spécialement auprès de groupes d'agriculteurs/consommateurs? (En particulier, pour les femmes en zones rurales et les agriculteurs à faibles revenus).

QUESTION 31

Quels mécanismes pourraient être mis en place pour partager les résultats avec les agriculteurs, les consommateurs, les décideurs, les donateurs et d'autres chercheurs?

QUESTION 32

Comment les SNRA (et leur partenaires) pourraient-ils mieux orienter leurs programmes et réorganiser leurs effectifs professionnels afin d'aborder les questions de sécurité alimentaire durable?

QUESTION 33

Quelles options de politique et de récompenses peuvent être envisagées pour que les SNRA assurent un soutien en faveur de l'intégration complète des questions de sécurité alimentaire dans leurs programmes?

QUESTION 34

Quelles récompenses pourraient être fournies pour que les SNRA et leurs partenaires établissent des liens permettant l'intégration des questions de sécurité alimentaire dans les programmes de recherche?

QUESTION 35

Comment faire en sorte que les agriculteurs (surtout les agricultrices et les agriculteurs à faibles revenus) soient habilités à jouer un rôle actif dans chaque phase du processus de la recherche pour assurer que celle-ci soit opportune et pertinente par rapport à leurs conditions socio-économiques et environnementales?

QUESTION 36

Quels suivis devraient fournir la FAO, le Forum mondial de la recherche agricole (GFAR), le Groupe consultatif sur la recherche agricole internationale (GCRAI), les organismes de développement et les donateurs dans l'application des lignes directrices?

QUESTION 37

Quels outils, mécanismes et activités devraient être proposés pour assurer que les lignes directrices soient traduites en programmes d'action aux niveaux national et régional?

Acronymes

AIT

Appropriate International Technology

BASIS

Broadening Access and Strengthening Input Market Systems

CARE

Cooperative for Assistance and Relief Everywhere

CBO

Community Based Organizations

CIAL

Comités de recherche agricole locaux

CIAT

Centre international pour l'agriculture tropicale

CIDE (IFDC)

Centre international pour le développement des engrais

CIMMYT

Centre international pour l'amélioration du maïs et du blé

CIP

Centre international de la pomme de terre

CIRA (IARC)

Centres internationaux de recherche agronomique

CIRAF (ICRAF)

Centre international pour la recherche en agro foresterie

CRDI (IDRC)

Centre de recherche sur le développement international

CRS

Service de secours catholique

DEPAM

Participatory Development in the Amazon

DPDI (DFID)

Départment pour le développement international

DRSPR

Division de Recherche sur les Systèmes de Production Rurale

FCND

Food Consumption and Nutrition Division

FIDA (IFAD)

Fonds international pour le développement agricole

GFAR

Forum mondial de la recherche agricole

GCRAI (CGIAR)

Groupe consultatif sur la recherche agronomique internationale

HPI

Heifer Project International

ICRISAT

International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics

IFPRI

International Food Policy Research Institute

IIRR

International Institute for Rural Reconstruction

IIAT (IITA)

Institut international pour l'agriculture tropicale

ILRI

International Livestock Research Institute

INR (NRI)

Institut de recherche national

INRA (NARI)

Institut national de la recherche agricole

IPM

integrated pest management

IRA (ARI)

Instituts de recherches avancées

IRRI

International Rice Research Institute

ISNAR

International Service for National Agricultural Research

MEDR (SRL)

Moyens d'Existence Durables en zones Rurales

NECI

Network for Environmental Concerns

NRMAC

Natural Resource Management Advisory Committee

OGM (GMO)

organisme génétiquement modifié

ONG (NGO)

organisation non gouvernementale

ONUAA (FAO)

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

PPB

Participatory Plant Breeding

RPAG (PRGA)

Recherche Participative et Analyse de Genre

SANREM

Sustainable Agriculture and Natural Resources Managment

CRSP

Collaborative Research Support Program

SHAISI

San Hermanigildo Agro-Industrial School

SMA (WFS)

Sommet mondial de l'alimentation

SNRA (NARS)

Systèmes nationaux de recherche agricole

USAID

United States Agency for International Development

USDA

United States Department of Agriculture

VERCON

Virtual Extension and Research Communication Network


Page précédente Début de page Page suivante