Page précédente Table des matières Page suivante


4. LES PIROGUES

Sur la côte camerounaise, on peut distinguer, d'après leur construction, leur forme et leur utilisation, 7 types de pirogues (voir Fig. 1).

La pirogue monoxyle

Elle est formée d'une seule pièce taillée dans un tronc d'arbre. Elle est généralement conduite à la pagaie ou à la voile mais les grandes unités, aux formes plus incurvées, peuvent être propulsées par moteur hors-bord (voir Figs. 2 et 3).

La pirogue monoxyle rehaussée de planches

Elle diffère de la précédente par la présence d'un bordé qui augmente légèrement la largeur et la profondeur et protège surtout la coque de l'usure résultant des frottements des engins de pêche, cordages, etc.

La pirogue nigériane

Elle est réalisée entièrement en planches, de forme généralement rectangulaire pour les côtés de l'embarcation et triangulaire pour les extrémités. Les pièces de bois sont jointes par d'innombrables clous dont on distingue les lignes sur les côtés (voir Fig. 4).

En cours de construction, les planches sont mises en forme à l'aide de plusieurs serre-joints. La forme est caractérisée, à l'avant, par la présence d'une étrave réunissant les bordés des deux côtés. La pirogue est propulsée par un moteur à bord, installé dans un puits; les plus petites unités peuvent avancer à la voile. L'étanchéité de l'embarcation est assurée par calfatage.

La pirogue ghanéenne de pêche au filet tournant avec coulisse (senne coulissante) "Watsha"

Contrairement à la pirogue nigériane montée sur place, celle-ci est construite au Ghana et importée. La pirogue ghanéenne est une embarcation monoxyle de grande taille (12 m en moyenne) surmontée d'une planche. Sa construction exige des essences de bois bien précises, bois légers et tendres, de dimensions appropriées (Triplochiton scleroxylon). La pirogue est caractérisée du point de vue aménagement intérieur par un certain nombre de compartiments et, surtout au milieu, par un pont sur lequel la senne est installée. Le moteur extérieur est monté sur un chevalet en bois très résistant pour supporter les vibrations; ce dispositif se situe généralement à'un quart arrière de la pirogue. La plupart des pirogues togolaises et béninoises peuvent être assimilées à cette catégorie.

La pirogue nigériane de pêche au filet tournant avec coulisse "Watsha" (Fig. 5)

C'est la version toute en planches de la pirogue ghanéenne avec la possibilyté, par ce type de construction, de réaliser de grandes embarcations, pouvant atteindre jusqu'à 17 m de long sur 3 m de large et 1,50 m de profondeur.

La pirogue de pêche à la crevette de Bekumu

Elle est généralement construite en planches mais certaines unités ont une base monoxyle assez importante sur laquelle sont montés ses bordés. Cette pirogue est caractérisée par un profil presque rectiligne et effilé, profond et large; elle peut porter 30 à 40 filets à crevettes et un poids d'ancre équivalant à 500 kg.

La pirogue de transport de poisson

Les pirogues de transport ne participent pas à proprement parler à la pêche; l'importance de leurs activités sur le littoral camerounais est cependant mentionnée. Ces embarcations sont généralement des pirogues plus larges et plus profondes que les pirogues de pêche. Equipées de glacière, elles sont propulsées par deux moteurs hors-bord qui leur permettent d'arriver rapidement sur les lieux de pêche des bateaux de la flotte industrielle qui leur vendent le poisson, lequel sera débarqué aux mêmes endroits que les captures des pirogues de pêche.

Fig. 1

Fig. 1 Les différente types de pirogues de la péche artisanale maritime au Cameroun

Fig. 2

Fig. 2 Dimensions d'une pirogue monoxyle de pêche au filet dêrivant e fond

Fig. 3

Fig. 3 Description d'une pirogue monoxyle propulsée à la voile

Dimensions d'une pirogue type nigériane en planches, de pêche au filet encerclant maillant à ethmaloses ("Strong-Kanda") Localité:Limbé

Fig. 4

Fig. 4 Pirogue type nigériane en planches

Fig. 5

Fig. 5 Pirogue nigériane de pêche au filet tournant avec coulisse


Page précédente Début de page Page suivante