Table des matières Chapitre suivante


1. QU'EST-CE QU'UNE PALANGRE?

Tout pêcheur a, au moins une fois dans sa vie, tenu une ligne à la main et a eu la satisfaction de tirer à bord un poisson, petit ou gros, encore tout frétillant.

Une palangre comprend une ligne principale sur laquelle sont attachés de place en place des bas de ligne ou avançons garnis d'hameçons appâtés. Cet engin de pêche peut donc être assimilé à une succession de lignes disposées à intervalles réguliers et mouillées pour quelques heures. Cette technique de pêche traditionnelle est considérée comme l'une des plus anciennes: avant d'être adaptée sur un bateau, elle était utilisée sur les grèves, notamment sur celles à marée.

Vous verrez que la palangre offre beaucoup de possibilités en comparaison d'autres méthodes de pêche et peut être adaptée sur différentes embarcations, y compris celles à voiles ou à rames pour les pêches côtières.

Suivant les espèces recherchées, la palangre peut être calée à différentes profondeurs: palangre de fond ou à proximité du fond (démersale), en pleine eau (pélagique) ou mixte (figure 2). Sa longueur totale peut varier de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres, et le nombre d'hameçons peut atteindre plusieurs milliers.

Comme à la pêche à la ligne, dans la majorité des cas les prises arrivent vivantes à bord et si vous les traitez convenablement, en les éviscérant et en les conservant dans de la glace, vous présenterez sur le marché un produit de qualité, supérieur à celui d'autres techniques de pêche.

La palangre décrite dans ce manuel intéressera les bateaux d'une longueur comprise entre 8 et 12 m et pouvant être équipés d'un système de virage.

Figure 2

Figure 2. Différents types de, palangres.

Une série d'appâts montés sur des hameçons attirent les poissons qui viennent s'y accrocher. Le montage de la ligne, les matériaux utilisés (visibles ou non), le type d'hameçon, le lieu de pêche (sur le fond ou en pleine eau) et la nature de l'appât (frais, salé ou congelé) donneront à la palangre une efficacité relative pour telles ou telles espèces et tailles de poissons.


Début du chapitre Chapitre suivante