Pêche à la ligne à main et pêche des calmars à la turlutte
COVER
Pêche à la ligne à main et pêche des calmars à la turlutte

 

COLLECTION FAO: FORMATION23

Texte: B.A. Bjarnason
Illustrations: M. Carlesi

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Catalogage avant publication de la Bibliothèque David Lubin

Bjarnason, B.A.

Pêche à la ligne à main et pêche des calmars à la turlutte
(Collection FAO: Formation, n°23)
ISBN 92-5-203100-6

1. Calmars 2. Pêche à la ligne 3. Pêches artisanales
I. Carlesi. M. II. Titre III. Série

Code FAO: 41 AGRIS: M11

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'étendue de la reproduction.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Rome, 1995
© FAO


PRÉFACE

Les meilleurs pêcheurs sont ceux qui sont régulièrement capables de capturer, parmi les espèces qu'ils recherchent, plus de poissons que n'en comprennent les prises moyennes; les pêcheurs les moins chanceux, quant à eux, se situent en dessous de la moyenne et ont tendance à croire que les bons coups sont dus au hasard. Comme dans de nombreux domaines, le fait d'être chanceux ou non peut influer sur le résultat mais les réussites régulières du pêcheur professionnel ne tiennent pas qu'au hasard. Ce pêcheur possède une connaissance approfondie du comportement des poissons qu'il recherche et sait bien où, quand et comment prendre le plus sûrement ces poissons. Sans ces connaissances, le plus chanceux des pêcheurs aura bien du mal à améliorer régulièrement ses prises; son aptitude à accroître ses revenus et ceux de sa famille s'en trouvera limitée de ce fait. Bien que personne ne puisse se vanter de connaître toutes les règles susceptibles d'accroître à coup sûr les prises de poisson, on peut attirer l'attention du pêcheur à la ligne sur certains éléments techniques à même de favoriser de bonnes captures ou tout au moins d'éviter de rentrer bredouille. Cette brochure est donc destinée aux agents techniques chargés de la formation de pêcheurs analphabètes ainsi qu'aux pêcheurs lettrés incités à approfondir leurs connaissances dans certains des sujets traités ici. On peut espérer que, plus aptes à mieux choisir leur matériel et sachant mieux où, quand et comment l'utiliser, de plus en plus de pêcheurs augmenteront leurs prises.

Le fait d'attirer l'attention des pêcheurs sur les progrès possibles en matière de pêche à la ligne ne doit cependant pas faire oublier que rien ne remplacera la patience et la persévérance dont ils sauront eux-mêmes faire preuve en appliquant ces connaissances à leur cas particulier.

La première partie de cette brochure traite de la pêche du poisson à la ligne tandis que dans la deuxième il sera question de la pêche des calmars à la turlutte. Une troisième partie abordera brièvement les problèmes d'automatisation des opérations de pêche à la ligne et de pêche des calmars à la turlutte.

A noter que toutes les mesures données dans cette brochure sont exprimées dans le système métrique: les longueurs sont données en mètres, centimètres et millimètres, Un mètre (m) correspond à peu près à la distance comprise entre votre épaule gauche et votre main droite (fig. 1). Si vous êtes habitué à mesurer en pieds et en pouces, souvenez-vous que 1 mètre correspond à peu près à 40 pouces ou encore à 3 pieds et 3 pouces 1/3. Un mètre comprend 100 centimètres (cm) et chaque centimètre est divisé en 10 millimètres (mm).

Figure 1

Figure 1 Les mesures utilisées

Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer oú trouver un complément d'informations sur des thémes apparentés.

TABLE DES MATIÈRES

Préface

Première partie Pêche à la ligne à main

1.Introduction

2.Qu'est-ce que la pêche à la ligne à main?

3.Choisir la ligne

4.Choisir l'hameçon

5.Choisir le lest

6.Comment monter la ligne à main

7.Choisir l'appât

8.Décider où et quand pêcher

9.Pêcher à la ligne

10.Quand ferrer

11.Sortir le poisson de l'eau32

12.Bobinage de la ligne et sécurité d'utilisation

13.Moulinets mécaniques pour.faciliter la pêche à la ligne à main

Deuxième partie Pêche des calmars à la turlutte

1.Introduction

2.Comment fabriquer une turlutte à calmars

3.Comment fabriquer un moulinet pour la turlutte

4.Rouleau guide et plateau de récupération

5.Fabrication d'une ancre flottante

6.Attraction à la lumière pour la pêche des calmars à la turlutte!56

Troisième partie Lignes à main et turluttes automatisées

1.Machines automatiques pour la pêche àla ligne à main et l'utilisation de turluttes pour les calmars

2.Une pêche automatisée est-elle bonne pour vous?